Español English French Kwéyol

Haiti : En mémoire d’une dirigeante féministe paysanne décédée

Par Marie Carmel Paul Austin [1]

Repris par AlterPresse le 20 avril 2006

J’ai appris avec consternation la triste nouvelle du décès de Délicia. Femme vaillante, je salue son courage, sa détermination et son obstination pour la cause des femmes paysannes. Elle fut et demeure une de ses dignes représentantes.

J’ai eu l’heureux privilège de la rencontrer pour la première fois, comme représentante communale du ministère à la condition féminine (MCFDF), à St-Michel de l’Attalye. Sa représentation fut malheureusement de courte durée.

Disciplinée, Infatigable et Résolue, sa longue silhouette était toujours présente, aux différentes rencontres pour l’élaboration du Plan National Post-Beijing entre janvier et septembre 1996 ; elle ne manquait aucune des journées de réflexion du Rassemblement des femmes du Bas-Artibonite, quoique domiciliée dans une autre juridiction, pendant les pourparlers sur la Réforme Agraire, entre octobre 1996 et mai 1997.

Aussi n’étais-je point surprise de la revoir, le 31 janvier 2003, à St-Michel, dans son fief (je pèse bien le mot), lors du lancement des Unités Agricoles Familiales, par le ministère de l’agriculture.

Elle nous (MCFDF) a aussi accompagné pour le lancement du prix national de créativité des femmes en milieu rural, à Chatard, Plaisance, en novembre 1996, en présence de notre première récipiendaire internationale, Sara Michel.

Fervente défenderesse de droits humains, des droits des femmes, Délicia Jean mérite toute notre admiration et une pensée spéciale, à l’occasion de ses funérailles ce jourd’hui, 18 avril 2006.

Je m’associe à toutes celles et ceux, notamment la SOFA (Solidarité des Femmes Haitiennes), organisation féministe à laquelle elle a appartenu, qui l’accompagnent vers son ultime demeure.

Délicia fut une grande dame, son sourire m’habite encore.

Je profite de la circonstance pour lui dédier un texte (malheureusement en anglais) que j’ai eu à présenter le 10 avril dernier.

Paix à son âme !

..........................


[1Ex Directrice Générale du ministère à la condition féminine