P-au-P., 19 avril 06 [AlterPresse] --- Les averses qui ont commencé à s’abattre sur plusieurs départements géographiques d’Haïti demeurent une grande inconnue pour un bon déroulement du second tour des législatives prévues pour le vendredi 21 avril 2006, en plus de l’apparence de désenchantement chez électrices et électeurs, suivant les informations enregistrées par l’agence en ligne AlterPresse.
Rien ne semble avoir été envisagé pour faire face aux pluies diluviennes, une nouvelle donne aujourd’hui dans l’aménagement des élections tenues, dans le temps, sous un ciel clément, contrairement à la réalité d’aujourd’hui.
Beaucoup de routes sont difficiles d’accès. Quand il pleut, des inondations surviennent, bloquant la communication entre divers villages, d’autant que plusieurs électrices et électeurs devront parcourir de longues distances pour atteindre les bureaux de vote.
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), instance engagée avec le Conseil Electoral Provisoire (CEP), dans la logistique et la sécurité des élections en Haïti, craint que les averses ne viennent gâcher le deuxième tour du scrutin législatif du 21 avril 2006.
« S’il se met à pleuvoir, nous allons avoir des problèmes dans un certain nombre de centres de votes particulièrement éloignés », déclare Marc Plum, directeur adjoint de la coordination des élections à la mission de paix, au cours d’une conférence de presse le lundi 17 avril 2006.
« Nous avons en Haïti des centres de vote dont l’accès est difficile, et qui nécessitent des heures de marche ou l’usage de mules ou de chevaux », poursuit-il.
La distribution et la récupération des matériels de vote, dont les bulletins et procès-verbaux, sont concernés par les pluies qui pourraient tomber sur le pays le 21 avril prochain et affecter le vote.
La plastification des procès-verbaux est une des dispositions en vue pour pallier à ces complications, rassure Marc Plum.
Depuis début avril 2006, la région métropolitaine de Port-au-Prince et ses zones environnantes enregistrent régulièrement des averses qui ont déjà provoqué des inondations.
Toujours est-il que, les forces de l’ordre, nationales et onusiennes, planifient des mesures d’appoint pour garantir la sécurité du scrutin.
Environ 12,000 agents, y compris les militaires et policiers des Nations Unies ainsi que les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), seront déployés à travers les 10 départements géographiques du pays au jour du vote, informe le général en chef de la mission de paix en Haïti José Elito Siqueira Carvalho.
Les bataillons brésiliens, jordaniens et péruviens, ont la responsabilité du département de l’ouest, tandis que les uruguayens et les srilankais s’occupent de la région Sud.
Le Chef militaire brésilien, qui n’a pas voulu donner de détails sur le plan qui sera adopté lors du deuxième tour des législatives, promet que la MINUSTAH va faire de son mieux pour la réussite de la journée électorale du 21 avril 2006.
3,451 agents administratifs seront mobilisés dans les 9,203 Bureaux de Vote (BV) des 804 centres du pays pour le suffrage du 21 avril prochain, suivant les informations parvenues à AlterPresse. [lf rc apr 19/04/2006 15:00]