P-au-P., 19 avril 06 [AlterPresse] --- Le Port du badge d’identification est désormais obligatoire pour les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH). C’est le directeur de l’institution, Mario Andrésol, qui annonce cette nouvelle mesure de la force publique du pays.
« Un agent dépourvu de son badge n’est pas policier », avertit Mario Andrésol dans une entrevue avec des journalistes, dont un reporter de l’agence en ligne AlterPresse, le mardi 18 avril 2006 à l’Aéroport International Toussaint Louverture, en marge du retour dans le pays, en provenance de Cuba, du président élu René Garcia Préval.
« Cette exigence rentre dans le cadre du travail d’épuration de la PNH et d’un meilleur contrôle des autorités sur les membres », poursuit le directeur.
AlterPresse n’a pas pu observer jusqu’à présent une application systématique de la mesure annoncée.
Par ailleurs, Mario Andrésol affirme que la PNH met les dernières touches dans son plan de sécurité aux fins de protéger la population durant la journée électorale du 21 avril 2006.
« Ce matin, nous avons eu une réunion sur cet aspect avec le chef militaire de la mission onusienne dans le pays, le général brésilien José Elito Cavalho Siqueira, et nous sommes en train de faire les derniers ajustements dans la perspective du deuxième tour du scrutin législatif du vendredi 21 avril 2006 », rassure le numéro un de la PNH.
Quelques incidents isolés avaient été enregistrés lors du premier tour des consultations présidentielles et législatives le 7 février 2006, pendant lesquelles les policiers nationaux s’étaient montrés très discrets dans les rues. [lf rc apr 19/04/06 14:00]