P-au-P, 18 avril 06 [AlterPresse] --- Les observateurs internationaux d’évaluation des élections en Haïti commencent à regagner le pays pour observer le second tour des législatives annoncées pour ce vendredi 21 avril 2006, suivant les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
Un contingent de 34 observateurs à court terme, en provenance de différents états membres de l’Union Européenne, a été déployé, ce 18 avril, dans les différents départements geographiques d’Haïti après avoir reçu une formation dans la capitale. Ces personnes font partie d’un dispositif de 70 observateurs qui superviseront ces élections.
Une délégation de quatre membres du Parlement Européen rejoindra la Mission ce jeudi 20 avril. Quant au parlementaire européen Johan Van Hecke, chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Haïti (MOE UE), il a rejoint les observateurs en Haïti le 17 avril dernier pour conduire l’observation électorale du deuxième tour de ce scrutin ainsi que les élections partielles, précise un communiqué transmis à AlterPresse.
Dans la même veine, une délégation de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), conduite par Pierre Cornillon, ancien chef de l’union interparlementaire, et Edward Joseph, un expert en matière d’élection, est déjà à Port-au-Prince. Cette mission est composée de 18 observateurs internationaux qui resteront en Haïti durant tout le processus.
Selon un communiqué de l’IFES, la délégation rencontrera les membres de Conseil électoral provisoire, des responsables de partis politiques, des organisations de la société civile et d’autres acteurs impliqués dans le processus électoral.
Le jour du vote, les délégués observeront tout le déroulement pour se rendre compte de l’application, par les fonctionnaires électoraux, des recommandations formulées par la communauté internationale visant à corriger les erreurs enregistrées lors du premier tour du double scrutin présidentiel et législatif, le 7 février 2006.
Récemment, la Mission internationale d’évaluation des élections en Haïti (MIEEH) avait formulé une série de propositions dans le cadre du deuxième tour des élections législatives.
Ces propositions concernent diverses améliorations au niveau de la tabulation des votes et la gestion des centres de vote ainsi que de l’ouverture ponctuelle des bureaux de vote ; l’embauche de travailleurs électoraux supplémentaires ; la formation du personnel électoral ; de même que la conception du matériel électoral, en particulier des isoloirs.
Eu égard à la tabulation des votes, la MIEEH préconise l’utilisation de la même méthode de compilation des votes en blanc, utilisée pour proclamer, le 16 février, René Garcia Préval, vainqueur des élections présidentielles. [do rc apr 18/04/2006 16:00]