P-au-P., 18 avril 06 [AlterPresse] --- Haïti va bientôt intégrer l’initiative Petrocaribe du gouvernement vénézuelien qui offre la possibilité aux Etats membres de se procurer du pétrole à un prix préférentiel.
L’annonce a été faite par le président élu de la République, René Gracia Préval, de retour ce mardi 18 avril 2006 dans le pays après une visite de 5 jours à Cuba.
« Durant notre séjour, nous avons discuté sur le sujet avec l’ambassadeur du Venezuela à Cuba qui est le frère du président Vénézuelien Hugo Chavez ; le pays va rentrer prochainement dans Petrocaribe », se réjouit Préval aux micros des journalistes, dont un reporter de l’agence AlterPresse.
Le gouvernement de Gérard Latortue a été décrié par des organisations sociales pour sa complaisance et son inaction face à la hausse vertigineuse, sur le marché national, des cours des produits pétroliers ayant des conséquences néfastes sur les prix des produits de première nécessité dans le pays.
Le collectif de mobilisation contre la cherté de la vie avait, récemment, déploré le fait que « l’intérêt du Fonds Monétaire International (FMI) soit arrivé au premier rang, aux yeux du chef du gouvernement intérimaire, au détriment de l’intérêt national ».
Le problème de l’énergie a également été au centre des discussions durant la visite du président Préval dans l’Ile castriste. Le chef de l’Etat considère que les 30 mégawatts actuellement disponibles ne peuvent approvisionner le pays en électricité.
« C’est pourquoi des techniciens cubains vont être déployés immédiatement dans le pays pour s’attaquer à ce mal, ce qui pourrait être un soulagement pour Haïti », avance-t-il.
D’un autre coté, le président proclamé vainqueur des élections présidentielles du 7 février 2006 se félicite de la coopération binationale entre Haïti et Cuba.
« Sur le plan sanitaire, toutes les communes du pays vont pouvoir bénéficier des soins de santé des médecins cubains dans les prochains jours », promet Préval.
Actuellement, 55 communes du pays ne sont pas touchées de l’assistance sanitaire cubaine.
Le locataire élu du Palais national considère son séjour à la Havane comme un voyage d’amitié, un prolongement de contacts entre les deux présidents, mais ayant des retombées positives pour le pays.
Le président a profité de sa visite pour se faire opérer à Cuba. Il souffrait d’une hernie qui lui causait de sérieux problèmes, depuis la période de campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 7 février 2006 qu’il a remporté dès le premier tour.
René Garcia Préval, qui sera intronisé le 14 mai 2006, invite la population en âge de voter à se rendre aux urnes le 21 avril 2006 en vue d’élire des députés et sénateurs qui auront, entre autres missions, de veiller à l’action gouvernementale, d’élaborer des projets de lois, de ratifier des conventions et traités internationaux qui engagent le pays. [lf rc apr 18/04/06 15:00]