P-au-P., 17 avr. 06 [AlterPresse] --- Le président élu d’Haïti, René Préval, affirme son assurance de pouvoir compter sur l’aide cubaine dans divers domaines, notamment celui de l’énergie, selon ce que rapporte la presse cubaine.
Préval, qui poursuit sa visite initiée le 12 avril à Cuba, a déclaré le 15 avril a Pina del Rio (Ouest) qu’il a discuté, entre autres, de la crise de l’électricité en Haiti avec le président cubain Fidel Castro.
Selon Préval, le chef de l’Etat cubain s’est montré disposé a dépêcher sur place dans l’immédiat un groupe de techniciens afin d’évaluer la situation.
Depuis quelques temps, le rationnement de l’électricité s’est considérablement étendu, plongeant souvent la capitale haïtienne dans le noir le plus complet.
La demande de la clientèle varie entre quatre-vingts et cent cinquante mégawatts, alors qu’actuellement, la compagnie nationale Electricité d’Haiti (ED’H) n’a qu’une disponibilité d’une trentaine de mégawatts.
Préval indique que d’autres questions ont également été abordées avec les responsables cubains, dont la poursuite de la coopération médicale entamée durant son premier mandat (1996-2001).
Environ 600 jeunes Haitiens effectuent actuellement des études de médecine à Cuba et 400 travailleurs cubains de la santé sont déployés en Haiti.
L’entretien entre Préval et Castro s’est déroulé au palais de la révolution, siège de la présidence cubaine.
Plusieurs membres de la délégation conduite par le président élu haïtien ont pris part à cette rencontre, dont les conseillers pour la justice et la sécurité, l’économie et les finances et l’agriculture et l’environnement.
La partie cubaine était représentée par Carlos Lage, vice-président du Conseil d’Etat chargé des questions économiques, José Ramon Balaguer, ministre de la santé, Yadira Garcia, ministre de l’industrie lourde, Felipe Perez Roque, ministre des Affaires étrangères, Marta Lomas, ministre des investissements étrangers et de la coopération économique et Maria del Carmen Perez, ministre par intérim de l’agriculture. [gp apr 17/04/2006]