P-au-P., 12 avr. 06 [AlterPresse] --- Le président élu d’Haïti, René Préval, a exprimé ce 12 avril son amour pour Cuba, où il entreprend une visite qui débute par une escale à Santiago, à l’extrême sud de l’ile.
Préval, dont l’arrivée à La Havane était prévue dans l’après-midi, a déclaré à des journalistes que sa visite à Cuba ne revêt aucun intérêt particulier, rapporte la presse cubaine. Ce n’est que l’expression de « mon amour » pour Cuba, a-t-il ajouté.
« Aimer un pays, n’est-ce pas déjà un motif suffisant pour le visiter ? », a demandé le président élu haitien aux journalistes qui l’interrogeaient.
Préval a cependant indiqué que durant sa visite de 4 jours à Cuba, il aura des conversations avec les principales autorités cubaines, en particulier avec le président Fidel Castro, afin de resserrer les relations bilatérales dans l’intérêt des deux nations.
Il a souligné que durant son premier mandat (1996 - 2001), les liens entre les deux pays ont été intenses et qu’elles se sont par la suite détériorées.
Préval a rappelé la coopération de Cuba avec Haiti, particulièrement dans des secteurs de la santé publique, l’agriculture, la pêche, l’industrie sucrière, la culture et l’éducation. Actuellement, 353 médecins cubains sont déployés dans 79 des 133 communes d’Haïti.
Selon les journaux cubains, René Preval, qui a reçu l’invitation de Castro, conduit une délégation « formée entre autres de plusieurs personnalités pressenties pour son futur cabinet ».
L’élu du 7 février dernier est accompagné également d’un nouveau groupe de 60 jeunes Haïtiens qui vont entamer leurs études de médecine à Cuba ainsi que 40 patients qui se feront opérés des yeux, dans le cadre du programme d’assistance ophtalmologique gratuite mis en place par Cuba et le Venezuela à l’intention notamment de l’Amérique Latine et de la Caraïbe.
Outre les conversations officielles avec les autorités cubaines, notamment le Fidel Castro, le programme de Preval comprend, entre autres, une tournée de plusieurs institutions scientifiques et établissements scolaires.
Preval a exprimé sa gratitude à Cuba qui accueille à Santiago plus de 670 étudiants haïtiens, qui suivent des cours de médecine, infirmerie et technologie médicale. Il a souligné la graduation le 19 août 2005 de 128 médecins haïtiens parmi 1.610 jeunes de 28 pays. Deux Haïtiens sont sortis lauréats de cette promotion. [gp apr 12/04/2006 23:00]