P-au-P., 11 avril 06 [AlterPresse] --- Une journée de mobilisation pour le vote des femmes en prévision du second tour des législatives du 21 avril a été organisée à Port-au-Prince ce 11 avril, à l’initiative de « Femmes en démocratie », « Fanm Yo La » (Les Femmes sont là ) et le Réseau des candidates pour gagner (COHFEL).
Cette activité a bénéficié de l’appui de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) et l’Institut républicain international (IRI).
Elle a été l’occasion pour la Plateforme électorale des candidates aux élections législatives et municipales de 2 mille 6 de rappeler ses priorités.
Celles-ci s’articulent autour de la lutte contre la corruption, l’éducation de base, la santé maternelle et la protection de l’enfant, l’eau potable et l’assainissement.
Cette activité, à laquelle devaient participer une quinzaine de femmes candidates, a été également l’occasion pour la candidate à la députation, Yolette Mengual, de mettre l’emphase sur les diverses luttes menées par les femmes à travers l’histoire dans le cadre de l’affirmation de leur citoyenneté.
Cette journée de mobilisation pour le vote des femmes a été entre autres marquée par une conférence-débat animée par le journaliste Hérold Jean François, l’économiste Kesner Pharel et le professeur de sciences sociales et chroniqueur sportif Patrice Dumond.
L’un des panélistes, Kesner Pharel, a mis l’accent sur les conditions à remplir par les femmes candidates pour devenir véritablement proactives, comme elles le souhaitent.
Selon Pharel, l’accouchement de nouvelles structures politiques requiert des actions se situant dans le cadre d’une culture de résultats.
Il a en passant réagi au débat sur un plan de développement de 25 ans préconisé par le président élu René Préval. De l’avis de l’économiste, on a besoin d’un plan de très court terme pour inverser la tendance actuelle, quitte à ce que le débat sur un programme de long terme continue de faire son chemin au sein de la société.
Près de la moitié des haïtiens vit avec moins d’un dollar américain par jour alors que sept millions, soit plus de 80%, vivent avec moins de deux dollars, a rappelé Pharel.
Au total, sept femmes candidates - huit au Sénat et huit à la députation - sont en lice pour le second tour du scrutin législatif.
Les femmes Haïtiennes on fait de grands progrès dans le cadre de l’exercice de leurs droits de la première conférence sur les femmes, à Mexico, en 1975, à celle de Beijing en 1995.
Elles ont notamment renforcé depuis leur présence aux postes de décision politique. [vs apr 11/04/06 18:00]