Español English French Kwéyol

Haïti / République Dominicaine : Rencontre le 12 avril entre les autorités de sécurité

P-au-P, 11 avril 06 [AlterPresse] --- Les responsables de la Police Nationale d’Haïti (PNH) doivent s’entretenir ce 12 avril 2006 en territoire dominicain, à un lieu non encore précisé, avec les autorités de la république voisine, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’objectif ni la teneur des échanges n’ont pas été révélés par le Service de Communication de l’institution policière nationale.

Cependant, cette visite de quelques heures du directeur général de la PNH, Mario Andrésol, et d’autres haut-gradés de l’institution survient, peu de temps après l’annonce dans la presse voisine d’une coopération dans la lutte contre la criminalité en Haïti.

Les journaux dominicains ont fait savoir que de nombreux bandits, dont des kidnappeurs, qui se seraient réfugiés à l’est de l’île pour échapper aux poursuites judiciaires entamées à leur encontre, feraient l’objet de recherches intenses.

Dans un entretien accordé ce 11 avril 2006, le porte parole de la PNH, Frantz Lerebours, a indiqué à AlterPresse que les contacts, relatifs à la recherche de bandits de nationalité haïtienne qui seraient en fuite en territoire dominicain, ont été effectués au niveau de la direction générale de la PNH. Lerebours n’a pas fourni d’autres détails sur le dossier.

Le 2 décembre 2005, les polices haïtienne et dominicaine ont échangé symboliquement, à Malpaso / Malpasse (en territoire dominicain), à plus d’une quarantaine de kilomètres au nord-est de Port-au-Prince, un ensemble de véhicules volés sur les territoires des deux pays.

A l’occasion de l’échange du 2 décembre 2005, Mario Andrésol, qui venait tout juste de boucler à la tête de la PNH ses 100 premiers jours d’administration en remplacement de l’ancien directeur Léon Charles, avait annoncé la mise sur pied prochaine, par la Coopération Européenne, d’un projet de police conjointe entre Haïti et la République Dominicaine, au niveau de Malpasse, pour un meilleur contrôle de la frontière haïtiano-dominicaine. [rc lf apr 11/04/2006 14 :00]