Español English French Kwéyol

Bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture : rendez-vous au Fort de Joux

P-au-P., 6 avr. 03 [AlterPresse] --- Il y a 200 ans mourait au Fort de Joux, en France, le général Toussaint Louverture, héros de la guerre de l’indépendance d’Haïti. Ce fort abritera ce 7 avril une cérémonie officielle d’hommage à Toussaint Louverture, annonce le Ministère Français de la Culture.

Cette cérémonie, qui se déroulera sous le haut patronage du président français Jacques
Chirac, sera parrainée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO), a-t-on appris auprès de Gens de la Caraibe, organisme culturel basé à Paris.

L’événement sera couvert par l’équipe du site de Gens de la Caraibe www.gensdelacaraibe.org, qui a déjà mis a mis en place une base de données répertoriant tous les types d’évènements en rapport avec cet anniversaire.

Une cérémonie officielle se déroulera ce 7 avril également au Panthéon à Paris pour le dépôt d’une gerbe de fleurs devant une plaque consacrée à Toussaint Louverture.

En Haiti, le gouvernement a décrété 2003, année Toussaint Louverture. Le 7 avril est férié et des cérémonies officielles sont programmées à la Basilique Notre Dame et aux Champs de Mars, à Port-au-Prince.

Malgré la brûlante actualité politique en Haïti, les médias, aussi bien dans le secteur public que dans le privé, ont su laisser de la place au bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture.

Radio Kiskeya, station privée de Port-au-Prince, a consacré une émission de 2 heures d’horloge ce 6 avril au héros haïtien, dont le parcours divise les chercheurs et historiens. Le professeur Toussaint Desrosiers a souligné l’intelligence exceptionnelle de Toussaint Louverture présenté comme "l’homme des alliances". Il a prôné un "idéal louverturien". Toutefois, la sociologue Michèle Oriole invite à faire la part des choses entre "passion", "littérature de combat" et "vérité historique".

Le Groupe Médialternatif lance de son coté, ce 7 avril, le Forum multimédia AyitiAlternative2004, dont le site www.aa2004.org vient d’être mis en ligne. Le lancement de ce forum fait aussi partie des activités de la Fete de l’Internet qui debute le même jour en Haïti. [gp apr 06/04/03 22:22]