Perspectives

Haïti - Sports : Baptême officiel d’un stade de football quasiment rénové au Cap-Haïtien


lundi 10 avril 2006

Cap-Haïtien (Haïti), 10 avril 06 [AlterPresse] --- Le gouvernement de transition a baptisé officiellement, le dimanche 9 avril à 248 kilomètres au nord de la capitale, le stade de football Saint-Victor quasiment rénové du Cap-Haïtien, qui doit accueillir des matches de compétition d’ici le mois de juin 2006, suivant les précisions apportées sur place pour les membres de la Presse, dont un journaliste de l’agence en ligne AlterPresse.

« Est-ce le moment de rendre un hommage public à tous ceux qui, à un titre ou à un autre, ont concouru à l’édification, à la modernisation de ce qui représente un patrimoine intouchable sacré pour tous les capois et par extension pour tous les nordistes », s’est réjoui le Dr. Berne Paul, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, aux Sports et au Service Civique, estimant la mise en œuvre de cette infrastructure susceptible de rivaliser avec d’autres terrains de football dans les Caraïbes.

D’un coût estimatif d’un million de dollars américains, le stade de football de la deuxième ville d’Haïti est le troisième terrain de jeu en province à avoir bénéficié du support financier de la République de Chine (Taïwan), via son ambassade accréditée dans le pays, après les stades des Gonaïves (déjà inauguré, à 171 kilomètres au nord de Port-au-Prince) et de Saint-Marc (non encore achevé, à 96 kilomètres au nord).

Taïwan a investi 2,600,000 de dollars américains pour la réhabilitation de ces 3 stades du pays, après le gazon artificiel incorporé sur la pelouse du principal stade national de football, le Stade Sylvio Cator à Port-au-Prince, à l’occasion du match pour la paix Brésil / Haïti le 18 août 2004.

De 7,000 places assises, la capacité du stade du Cap-Haïtien doit être prochainement étendue à 10,000 places, indique Dr. Paul, soulignant la détermination du gouvernement sortant [NDLR : l’investiture d’une nouvelle administration politique est prévue pour le 14 mai 2006] à travailler pour l’amélioration de la qualité du sport en Haïti.

« En cette période de fin de transition, notre devoir, en tant que sportif militant, est d’aider à asseoir définitivement la nouvelle orientation qui conduira au développement durable du sport dans notre pays », promet le Secrétaire d’Etat dont le mandat prend fin dans les semaines à venir.

De son côté, l’ambassadeur taïwanais, Yang Cheng Ta, également présent au moment de la cérémonie, a associé l’apport de son pays, dans la rénovation des stades de football en Haïti, à un objectif d’encourager les vecteurs de progrès par la mise en place d’infrastructures sportives.

« Le sport est une école où les jeunes apprennent l’importance du travail et la vertu de l’effort. La remise en état complet de cette structure sportive signifie, avant tout, une possibilité offerte à la jeunesse de pouvoir performer, à qualification égale, avec les autres jeunes des pays des Caraïbes, du continent américain et du monde entier », avise-t-il.

Les travaux de réparation du stade du Cap-Haïtien, non encore électrifié, sont exécutés depuis le 25 juin 2005 par Overseas Engineering Constructing Company (OECC), une firme taiwanaise. Le stade Saint-Victor sera mis au service des 3 grands clubs de football dans le Nord : l’Association Sportive Capoise (ASC), le Zénith, le Football Inter Club Association (FICA), les deux premiers évoluant en première division masculine, le troisième club relégué en deuxième division à la fin de la saison 2004 - 2005.

Interrogés par AlterPresse, plusieurs riverains forment le vœu que l’équipe, qui sera appelée à gérer le stade de football du Cap-Haïtien, s’assure du bon état de fonctionnement du terrain sur le point d’être achevé.

Outre le Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports et l’ambassadeur de la République de Chine, la cérémonie d’inauguration du stade quasiment rénové du Cap-Haïtien s’est déroulée le 9 avril en présence du président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yves Jean Bart, et de plusieurs autres personnalités du monde du football du Nord. [lf rc apr 10/04/06 15:00]