P-au-P., 06 avril 06 [AlterPresse] --- A quelques semaines de l’organisation d’un second tour de scrutin législatif annoncé pour le 21 avril et malgré les efforts déployés pour coincer les bandits, la Police Nationale d’Haïti (PNH) est de nouveau en deuil, cette semaine, avec l’assassinat, dans la matinée du mercredi 5 avril 2006 à Delmas, au nord-est de la capitale, de l’agent Josias Ulysse affecté à l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA), qui venait d’effectuer un retrait d’une banque commerciale pour payer son loyer.
Un inspecteur de police, du Commissariat de Pétionville, à l’est de Port-au-Prince, a été, de son côté, blessé par balles dans des circonstances non encore précisées.
L’assassinat de l’agent de l’APENA a créé une vive émotion parmi ses camarades de la prison civile de la capitale, qui en ont profité pour appeler à des dispositions sécuritaires encore plus fermes dans le but de contrer les manœuvres criminelles.
A la fin de janvier 2006, trois policiers nationaux (Widner Thalon à Carrefour, banlieue sud, le 23 janvier ; Fritzner Davout le 19 janvier au bicentenaire ; Jean Robert Lubin le 18 janvier à l’avenue Charles Summer) ont été abattus en l’espace d’une semaine dans la zone métropolitaine de la capitale par des inconnus armés.
« Pour l’instant, la PNH ne dispose d’aucune information sur l’origine des assauts dont elle est la cible », informe Frantz Lerebours, porte-parole de l’institution policière.
Quoi qu’il en soit, la force publique a pu appréhender 130 personnes, dans le cadre de 87 affaires traitées cette semaine, ce qui traduit une hausse de 32% par rapport à la première semaine du mois de mars 2006, signale Lerebours.
Parmi les personnes arrêtées, figure le nommé Wagner Saint-Hilaire, capturé le 1er avril 2006 à Bercy, localité de Cabaret (Nord), à la suite d’une filature entamée en juillet 2005 et après une attaque qu’il a menée contre 3 policiers de la zone.
Chef de gang recherché depuis le 14 juillet 2005, dirigeant un groupe de 50 bandits venus des quartiers dangereux de la capitale, Saint-Hilaire se serait spécialisé dans les enlèvements et d’autres crimes, signale le porte-parole de la PNH.
De cette opération, la police a saisi deux fusils M-1, un fusil 12, un pistolet de calibre 9 millimètres, un revolver 38, 3 téléphones portables et une machette. La PNH a aussi confisqué une Toyata Camry de couleur blanche, propriété de Wagner Saint-Hilaire.
La brigade criminelle a, par ailleurs, attrapé 4 autres personnes impliquées dans une affaire de cambriolage en série dans la nuit du 23 au 24 février 2006 à Bois-Greffin, Pernier, à l’est de la capitale. Un revolver de calibre 9 millimètres de marque Star, fabrication chinoise, un chargeur de 8 cartouches et une réserve de 26 cartouches ont été saisies.
Tous les présumés criminels, interceptés cette semaine, répondent aux questions des enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et se trouvent en garde à vue dans les commissariats de police, avant leur présentation devant leurs juges naturels.
Des organismes de défense de droits humains, dont la Plate-Forme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH), le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) ont attiré, la semaine dernière, l’attention des autorités sur la surpopulation carcérale, pour une grande part en détention préventive prolongée dans les prisons du pays.
« Une réunion élargie à d’autres secteurs de l’appareil d’Etat, concernés par la problématique de la surpopulation carcérale et de la détention préventive prolongée est prévue pour lundi prochain » (10 avril), indique une note du Bureau du Premier Ministre Gérard Latortue, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Le gouvernement intérimaire serait « résolu à laisser à la nouvelle équipe », issue des législatives du 21 avril 2006, « une situation aussi saine que possible dans les prisons haïtiennes », selon le Bureau du Chef du gouvernement qui rapporte une réunion déroulée sur cette question, le 4 avril 2006, entre Latortue et son Ministre de la Justice, Henry Marge Dorléans.
La mobilisation des juges de paix de la région métropolitaine de Port-au-Prince et l’audition quotidienne, par plusieurs juges, d’affaires correctionnelles et de dossiers criminels sans assistance de jury, seraient au nombre d’ « actions en cours d’application pour intervenir rapidement sur les infrastructures pénitentiaires et améliorer les conditions de détention », souligne le Bureau du chef du gouvernement de transition. [lf rc apr 06/04/2006 16:00]