Español English French Kwéyol

Haïti : Le prochain gouvernement dans l’œil des syndicats d’ouvriers

P-au-P, 5 avril 06 [AlterPresse] --- La prochaine équipe gouvernementale, que le Président élu d’Haïti, René Garcia Préval, doit instituer, aura à faire face aux
revendications des organisations sociales haïtiennes.

D’entrée de jeu, l’organisation Batay Ouvriye (Luttes ouvrières, en français) appelle le nouveau chef de l’Etat haïtien à encourager sa nouvelle administration à prendre des mesures concrètes visant la révision à la hausse du salaire minimum.

« D’ores et déjà , nous devons commencer à forcer les bourgeois à respecter trois choses, sur lesquelles le gouvernement de René Préval aura à fixer sa position. Celles-ci permettront de déterminer sa nature », écrit Batay Ouvriye dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Il s’agit de la fixation d’un salaire minimum légal, du respect de la liberté syndicale et de la négociation des contrats de travail collectif.

« Nous ne pouvons pas vivre avec le salaire misérable de 70 gourdes (équivalent de 1.65 dollar américain). Du régime de Jean-Claude Duvalier [NDLR : 1971 - 1986] à nos jours, notre salaire ne fait que diminuer. Il faut un salaire minimum légal, dans toutes les usines, qui corresponde aux trois dollars américains, comme c’était le cas sous Jean-Claude Duvalier », préconise Batay Ouvriye.

L’organisation syndicale souligne que ses
revendications datent de plusieurs années, mais
elle estime que, sans les contrats de travail
collectif, elle ne peut arriver à soulever certains problèmes, particulièrement la question de modules ainsi que d’autres questions importantes.

Batay Ouvriye informe que les travailleurs au niveau de la zone franche de Ouanaminthe (à environ 300 kilomètres au nord-est de la capitale) ont déjà atteint ces objectifs. Au Cap-Haïtien, à 248 kilomètres au nord de Port-au-Prince, les employés dans certaines usines perçoivent jusqu’à 300 gourdes (7.15 dollars américains) par jour.

« Nous devons porter les bourgeois à généraliser les acquis que nos camarades ont déjà gagnés », fait remarquer Batay Ouvriye.

L’organisation syndicale invite ses pairs à suivre l’exemple de ces travailleurs en maintenant la mobilisation en vue de faciliter la réalisation de ces trois objectifs. [do rc apr 5/04/2006 16:00]