P-au-P., 04 avr. 06 [AlterPresse] --- Le gouvernement de transition du Premier Ministre Gérard Latortue a posé, à Carrefour Thomazeau ce jeudi 4 avril 2006, la première pierre des travaux de réhabilitation de la route Port-au-Prince/Mirebalais, quelques semaines avant de céder le pouvoir à une nouvelle administration issue des législatives du 21 avril 2006.
« La réparation du tronçon marque la fin avec d’un cauchemar vécu en silence avec les habitants de la région du centre », estime Latortue, s’exprimant devant plusieurs autorités gouvernementales, des représentants d’organisations nationales et internationales ainsi que des membres de la Presse, dont un journaliste de l’agence en ligne AlterPresse.
« A chaque fois qu’il pleut, des personnes meurent à Morne à Cabris, (Mòn kabrit). En vérité, je caressais le rêve que ces travaux démarrent avant mon départ du pouvoir », confie-t-il.
Le Premier Ministre souligne que l’achèvement des travaux permettra de désenclaver la région de Hinche, dans le Plateau Central (à 128 kilomètres au nord-est de la capitale), et facilitera le transport des produits alimentaires de manière à diminuer le coût de la vie.
Le tronçon Port-au-Prince / Mirebalais de 43 kilomètres est financé par le Fonds Européen pour le Développement (FED) de l’Union Européenne (UE) à hauteur de 32, 281,006 euros, soit plus de 40,000,000 dollars américains, précise l’ingénieur Fritz Adrien, ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC).
« Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe que cette route disparaisse après une dizaine d’années, donc beaucoup d’études sont nécessaires pour assurer la pérennité de l’ouvrage », assure Adrien.
Des précautions sont prises pour construire cette route dans de bonnes conditions, des études ont été réalisées à cette fin par la firme de construction ELSAMEX, ajoute le ministre des TPTC.
Outre 1,500 emplois à générer, la réalisation de la route Port-au-Prince / Mirebalais devra favoriser l’accessibilité des produits agricoles du Plateau Central aux trois millions de consommateurs de la zone métropolitaine, indique, pour sa part, l’ambassadeur Marcel Van Opstal de l’Union Européenne.
Le Plateau Central a une forte potentialité de développement agricole et touristique, l’on ne saurait prétendre au développement sans les infrastructures routières, rappelle Van Opstal qui annonce la possibilité pour l’Union Européenne et d’autres institutions de la communauté internationale, comme la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de soutenir la réhabilitation d’autres tronçons de route, tels Mirebalais/Hinche et Hinche/Cap Haïtien.
Le Ministère des Travaux Publics joue le rôle de maître d’œuvre dans la réhabilitation du tronçon de route Port-au-Prince / Mirebalais qui débute le 4 avril 2006 et devra prendre fin le 4 avril 2008.
En plus des autres autorités officielles, l’Evêque catholique romain de Hinche, Monseigneur Louis Kébreau, le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Haïti, Adama Guindo, ont pris part à la cérémonie du lancement des travaux. [lf rc apr 04/04/06 17:30]