Español English French Kwéyol

Haïti - France : Hommage à Toussaint Louverture à l’occasion du bicentenaire de sa mort

P-au-P, 5 avr. 03 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien a décrété 2003, année Toussaint Louverture, selon un communiqué officiel rendu public ce 4 avril. Le 7 avril, jour du bicentenaire de la mort du héros haïtien, au Fort de Joux, en France, sera férié et des cérémonies officielles sont programmées à la Basilique Notre Dame, à Port-au-Prince, selon le communiqué.

Le 7 avril, prend fin un mois de commémorations, inauguré le 7 mars dernier par le Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Leslie Voltaire. Ce mois a été marqué par un ensemble de conférences, colloques, expositions et concours. "Toussaint Louverture au rendez-vous de l’histoire" a été le thème d’un colloque international de 3 jours, du 26 au 28 mars dernier.

Un calendrier de célébrations est prévu en France également. A Paris un débat se tient ce 5 avril avec la participation d’une délégation haïtienne du Comité Toussaint Louverture, conduite par l’historien Michel Hector, président de la Société haïtienne d’histoire et de géographie. Michelle Pierre Louis et Pierre Bureau font partie des personnalités qui accompagnent Michel Hector.

En juin dernier, le professeur Hector avait questionné les hommages à la mémoire de Toussaint et invité à la réflexion sur "ce que nous avons fait de cette terre qu’il nous a léguée". L’historien avait tenu ces propos, suite a la décision du président Jean Bertrand Aristide de "rendre hommage" à Toussaint Louverture, en donnant en cadeau à la France une statue en bronze du héros, qui se trouvait au Palais National.

Théatre, expositions et cérémonies officielles sont au programme d’une Semaine Toussaint Louverture, organisée à partir du 5 avril par l’institution Haïti-Développement. A cette occasion, une soirée patriotique sera organisée le 6 avril par l’Ambassade d’Haïti à Paris.

Une cérémonie officielle se déroulera le 7 avril au Panthéon pour le dépôt d’une gerbe de fleurs devant une plaque consacrée à Toussaint Louverture. Dans la soirée, le Théâtre de l’Epée de bois présentera une pièce intitulée "Toussaint Louverture, l’esclave devenu homme d’état".

Au Fort de Joux, où mourut Toussaint Louverture après 10 mois d’incarcération, une cérémonie d’hommage et de recueillement aura lieu le 7 avril en présence de nombreuses personnes du monde noir "qui témoigneront de leur reconnaissance au père de la première République Noire", annonce le Ministère francais de la Culture.

Selon des informations recueillies par AlterPresse, l’ecrivain de renom haïtien Jean Metellus est invité au Bénin, au cours de la semaine du 7 avril, par l’Ambassade de France, pour commémorer le bi-centenaire de la mort de Toussaint Louverture. Il doit être accompagné de son confrère et compatriote Danny Laferrière. [gp apr 05/04/03 02:00]