P-au-P., 03 avr. 06 [AlterPresse] --- Des étudiants de plusieurs promotions de l’Ecole nationale des Arts (ENARTS) ont reçu leurs parchemins le 1er avril, scellant par ainsi la fin de leur cycle d’études.
Cette cérémonie de collation de diplômes a eu lieu dans l’enceinte du Ministère de la culture, à Port-au-Prince.
Dans son discours de circonstance, un représentant de la Promotion en Art, l’étudiant Dominique Domerçant, a mis l’emphase sur la difficulté d’être artiste « dans un pays où l’on n’accorde pas assez d’importance à l’art, à la culture et au patrimoine ».
Le directeur général de l’ENARTS, Ronald C. Paul, a fait ressortir la double importance de la cérémonie. Tout d’abord pour les gradués dont la plupart attendent depuis trois ans d’avoir officiellement le statut de professionnels de l’art. Ensuite pour l’ENARTS, car elle signifie que cette institution « a mené à terme sa mission de formation de ces promotions ».
Ronald C. Paul a par ailleurs vanté les talents et mérites des gradués.
La ministre de la culture a pour sa part qualifié de geste symbolique très important le fait par les gradués d’avoir choisi les locaux du ministère pour héberger leur cérémonie de collation de diplômes.
« Par ce choix, vous avez compris et vous voulez faire comprendre aux dirigeants que ce lieu vous appartient et que vous voulez vous l’approprier », a ajouté Magali Comeau Denis.
Rappelant les diverses luttes menées par les étudiants et le personnel de l’ENARTS, la ministre de la culture a exhorté ces derniers à penser à la mise en place d’une structure pour mieux défendre leurs droits.
L’Ecole nationale des Arts existe depuis 1983. Elle est la seule école nationale d’art du pays. On y enseigne notamment l’Histoire de l’Art et l’Archéologie, les Arts plastiques, l’Art dramatique, la musique, la danse et l’administration culturelle. [03/04/06 15:45]