Español English French Kwéyol

Haïti : Une grève de transports publics quasiment boycottée

P-au-P, 3 avril 06 [AlterPresse] --- L’appel à la grève générale, lancé pour ce 3 avril 2006 par l’Association des chauffeurs de transport public de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, est boudé par nombre de camionneurs et d’habitants de la capitale haïtienne, suivant le constat dressé aux premières heures de la matinée par les reporters de l’agence en ligne AlterPresse.

Tôt ce 3 avril 2006, la population vaque normalement à ses activités, beaucoup d’habitants de la capitale ayant pu sortir dans les rues à bord de véhicules privés.

Un léger ralentissement dans l’atmosphère coutumière a été observé un peu partout à Port-au-Prince, où de nombreux passagers, massés dans différents carrefours des principales artères, attendaient de trouver un véhicule de transport public pour se rendre sur leurs lieux de travail et / ou emmener leurs enfants à l’école. Progressivement, la circulation des véhicules de transports en commun reprend sur les trajets desservis dans la zone métropolitaine, tandis que des bouchons commencent à être enregistrés.

Les établissements scolaires, qui n’ont pas encore suspendu les cours pour les vacances de Pâques de la semaine prochaine, fonctionnaient comme à l’ordinaire, aux premières observations des journalistes d’AlterPresse.

L’appel, peu suivi, à la grève des conducteurs, qui semblent n’avoir pas préalablement eu des échanges de concertation avec d’autres secteurs stratégiques (commerce formel et informel, distributeurs de produits pétroliers, établissements scolaires), visait la baisse des prix des produits pétroliers à l’échelle nationale ainsi que des dispositions adéquates du gouvernement intérimaire pour réduire le coût sans cesse élevé de la vie, notamment des prix des biens essentiels à la consommation des ménages.

Les prix de la gazoline 91 et 95 octane ont subi une nouvelle hausse de plus de 10% ces derniers jours sur le marché haïtien. La gazoline 95 est débitée, depuis le 28 mars, à 184.00 contre 165 gourdes auparavant (US $ 1.00 = environ 45 gourdes). La gazoline 91 est passée la semaine dernière de 159.00 à 179.00 gourdes le gallon.

Les coûts du gasoil (utilisé par la plupart des véhicules de transport public) et du kérosène (combustible domestique en usage chez la plupart des ménages du pays) n’ont pas changé, les cours étant respectivement de 109 et 110 gourdes.

La grève des chauffeurs de transport public est supportée par d’autres groupes sociaux, dont l’organisation Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen (Union des petits paysans) et le Collectif de la mobilisation contre la vie chère.

Des tracts distribués, le dimanche 2 avril 2006 dans l’aire métropolitaine de la capitale haïtienne, font état d’une possible révision à la hausse du tarif de plusieurs circuits à Port-au-Prince. Une augmentation qui aura à pénaliser de nouveau les passagers, dont les disponibilités monétaires tendent à se déprécier davantage sur le marché national, indiquent les observateurs avisés.

Interrogés par AlterPresse, certains consommateurs déclarent partager les préoccupations exprimées par les conducteurs de la zone métropolitaine de la capitale haïtienne, mais affirment juger inopportune la grève lancée, vu que le gouvernement intérimaire, en fonction depuis mars 2004 et liquidant actuellement ce qu’il est convenu de nommer « les affaires courantes du pays », devra céder la place à une prochaine administration issue des futures législatives du 21 avril 2006.

A rappeler que René Garcia Préval, proclamé le 16 février vainqueur du scrutin présidentiel du 7 février 2006, devrait recevoir l’investiture le 14 mai prochain devant l’Assemblée nationale. [do rc apr 3/04/2006 11 :00]