Dépêches

Haïti : Un rappeur grièvement blessé par balles le weekend écoulé


lundi 3 avril 2006

P-au-P, 3 avril 06 [AlterPresse] --- Le rappeur haïtien Jamesy Alex Pierre, de son nom d’artiste Black Alex, a été grièvement blessé par balles dans la soirée du samedi 1er avril 2006 à Pétion-Ville, à l’est de Port-au-Prince.

Black Alex a reçu quatre projectiles : deux aux poumons, une traversant sa tête et l’autre au bassin. Le chanteur vedette du groupe King Posse a déjà subi deux interventions chirurgicales avec succès à l’hôpital du Canapé-Vert où il est admis depuis samedi soir.

« Les premières opérations qu’il a subies ont permis de retirer deux de ces projectiles, il est jusqu’à présent hors de danger », déclare à AlterPresse Lenz Rémy, membre du conseil d’administration du groupe King Posse.

Cette attaque perpétrée contre Black Alex a quelque peu influencé le spectacle en plein air, déroulé au Kiosque Occide Jeanty à l’occasion du premier anniversaire de la formation musicale « Kreyòl La » de Joseph « Tidjo » Zenny, le dimanche 2 avril 2006.

En présence de plusieurs milliers de mélomanes en liesse, dont des personnes du troisième âge, des artistes d’autres groupes musicaux haïtiens ont exprimé leur angoisse face au drame de cette voix percutante du « raggamuffin » haïtien.

« Nous demandons à tous ceux, qui sont ici présents, d’avoir une pensée spéciale pour Black Alex actuellement hospitalisé », a lancé Réginald Eliassaint dit Tipay, lead vocal du groupe Rèv.

Cette formation de la tendance Racine a performé au Champ de Mars dans le cadre de l’anniversaire de « Kreyòl La » aux côtés de Brothers Posse de Antonio Cheramy, plus connu sous le nom de Don Kato.

« Nous voulons la paix, nous voulons la réconciliation », chante Tipay qui avait passé plusieurs mois en détention, en 2004, pour son implication présumée dans les scènes de pillage enregistré au lendemain de la chute de l’ex-président Jean Bertrand Aristide le 29 février de la même année.

Le spectacle de dimanche soir 2 avril a été dosé de chansons de King Posse interprétées par Black Alex, diffusées en hommage au chanteur blessé par balles. Durant toute la soirée, la voix du célèbre rappeur a pu séduire le public qui déplore cette attaque d’inconnus armés.

Le 25 mars 2006, Black Alex a participé, en personne, à un concert en plein air organisé sur la principale place publique de la capitale haïtienne, la place du Champ de Mars (à proximité du Palais présidentiel) par l’Organisation des Etats américains (OEA) en faveur de la paix et de la tolérance en Haïti.

Ce concert, conduit par le chanteur Beethova Obas et ayant réuni plus de 10 mille personnes, a été l’occasion pour Black Alex et les autres musiciens d’inviter le peuple haïtien à promouvoir la paix et à cultiver la tolérance. [do rc apr 3/04/2006 10 :00]