Español English French Kwéyol

La communauté internationale va évaluer sa coopération avec Haiti

P-au-P., 31 mars. 06 [AlterPresse] --- Les bailleurs de fonds se préparent à organiser une prochainement à Port-au-Prince une rencontre internationale d’évaluation du Cadre de Coopération Intérimaire (CCI) et d’échanges sur les perspectives d’appui à Haiti, informe la Banque Mondiale.

Cette rencontre, dont la date n’a pas encore été précisée, se déroulera avec les autorités de la nouvelle administration du président René Préval, qui entre en fonction le 14 mai prochain.

A fin décembre 2005, près de 780 millions US$ ont été déboursés dans le cadre du CCI, qui a été initié en juillet 2004. 1 milliard de dollars ont été promis à Haiti sur 2 ans.

Les bailleurs comptent discuter des modalités d’extension du CCI jusqu’à fin 2007, comme décidé avec les autorités haïtiennes en octobre 2005, lors de la conférence de Bruxelles, précise la Banque Mondiale.

Les bailleurs envisagent de discuter avec les nouvelles autorités de la préparation d’un bilan conjoint du CCI, de ses réalisations, manques, forces et faiblesses, y compris le renforcement des mécanismes de coordination.

Une évaluation intégrale et indépendante du CCI est proposée afin de fournir matière pour la préparation, par le gouvernement et les différentes parties prenantes, d’une Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté.

Ces propositions ont été faites lors d’une rencontre tenue en février dernier à Washington, sous la présidence de la Banque Mondiale.

Cette conférence s’est déroulée avec la participation de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la France, de l’Allemagne, du Japon, du Mexique, de la Norvège, de l’Espagne, des Etats-Unis.

L’Union Européenne, La Communauté Economique de la Caraibe (CARICOM), la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le Fonds Monétaire Internationale (FMI), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Organisation des Etats Américains (OEA) et l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) ont pris également part à la conférence.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) se sont aussi fait représentés à la rencontre de Washington. [gp apr 31/03/2006 11:00]