P-au-P., 30 mars 06 [AlterPresse] --- Le président élu haïtien René Préval exprime son optimisme quant à la volonté de la communauté internationale d’aider Haiti à se mettre sur la voix du développement.
Ce sentiment a été communiqué ce 30 mars à la presse, par le nouvel élu, qui revenait d’un séjour de 72 heures aux Etats-Unis.
« Je crois vraiment qu’il y a un nouvel esprit tant de la part de la communauté internationale que du coté de la diaspora (haïtienne) d’accompagner Haïti, cette fois, vers le chemin du développement », confie Préval.
« Nos différentes rencontres nous permettent d’augurer d’un avenir meilleur pour le pays », renchérit-il.
En voyage depuis 3 jours aux Etats-Unis, Préval s’est entretenu avec le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation des Etats Américains (OEA), des représentants de la Communauté de la Caraïbe (Caricom), des institutions financières internationales : la Banque Interaméricaine de Développement (BID), la Banque Mondiale, le Fond monétaire Internationale (FMI) et le congrès américain.
Préval a également eu des entretiens avec le président américain Georges Bush et des membres de la communauté haïtienne aux Etats-Unis.
Cette visite était l’occasion pour le président élu d’exposer la situation d’Haïti aux acteurs de la communauté internationale.
Par ailleurs, Préval se félicite des signaux jugés positifs reçus de la part du secteur privé haitien, dont 10 représentants l’ont accompagné dans son périple à New-York et à Washington.
L’élu du 7 février dernier réitère sa volonté de mettre en place les conditions pour permettre au secteur privé de créer des emplois, car, dit-il, seul le secteur privé constitue un vrai pourvoyeur d’emplois.
Le président qui doit prêter serment le 14 mai prochain, se fixe 4 grandes priorités immédiates dans les premiers jours de son mandat : s’attaquer à la crise de l’électricité, relancer la production nationale, établir un climat sécuritaire propice à l’investissement et poursuivre ses consultations avec les autres partis politiques pour l’élaboration d’un plan de développement durable sur au moins 25 ans pour Haiti. [lf gp apr 30/03/06 18 : 00]