Español English French Kwéyol

Haiti : Appel à la grève générale contre la hausse des prix des produits pétroliers

P-au-P., 30 mars. 06 [AlterPresse] --- L’Association des Chauffeurs de Transport Public de la Zone Métropolitaine, supportée par d’autres associations, appelle à une grève générale pour le 3 avril prochain afin d’exiger la baisse des prix des produits pétroliers.

« Nous demandons à toute la population - chauffeurs, petits commerçants, élèves et étudiants - de rester chez elle afin de contraindre le gouvernement intérimaire à diminuer les prix de l’essence », déclare à divers médias Jean Mario Chateau, président de l’association.

L’essence (gazoline 91 et 95 octane) a subi une nouvelle hausse de plus de 10% ces derniers jours sur le marché haïtien. La gazoline 95 est débitée, depuis le 28 mars, à 184.00 contre 165 gourdes auparavant (US $ 1.00 = environ 45 gourdes). La gazoline 91 est passée la semaine dernière de 159 à 179.00 gourdes le gallon.

Les prix du gasoil (utilisé par la plupart des véhicules de transport public) et du kérosène (combustible domestique en usage chez la plupart des ménages du pays) n’ont pas changé, les cours étant respectivement de 109 et 110 gourdes.

Jean Mario Chateau estime que dans les conditions actuelles il est impossible à la majorité des pères et mères de subvenir aux besoins de leurs familles. « Ceux qui avaient des problèmes à se nourrir rencontreront désormais plus de difficultés », souligne le syndicaliste.

Il insiste sur la pression susceptible d’être exercée par la hausse des prix de l’essence sur les produits de première nécessité. Déjà , fait-il remarquer, il faut dépenser en moyenne 200 gourdes par famille pour la nourriture quotidienne, alors que le salaire minimum est de 70 gourdes.

Le gouvernement intérimaire n’a émis aucune déclaration officielle relative à la hausse enregistrée sur le marché national et n’a annoncé aucune disposition pour faire baisser le coût de la vie.

Dans une interview accordée à AlterPresse le 27 mars 2006, un des responsables du Collectif d’organisations sociales luttant contre la vie chère, l’universitaire Yves Barthélemy, préconise la formation d’une commission composée de deux représentants du secteur social, deux du patronat, deux membres du secteur syndical haïtien et un délégué du futur gouvernement aux fins de plancher sur la question dans l’intérêt de tous. [gp apr 30/03/2006 13:00]