Español English French Kwéyol

La littérature haïtienne à l’honneur au 8ème Colloque International de la Société des Professeurs Français et Francophones d’Amérique

Communiqué de la Société des Professeurs Français et Francophones d’Amérique

Soumis à AlterPresse le 29 mars 2006

Huitième Colloque International - 24 et 25 mars 2006 à New York - « Création et Réalité d’Expression Française : Le centenaire de Léopold Sédar Senghor »

La Société des Professeurs Français et Francophones d’Amérique a célébré cette année un siècle et deux années d’heureuse existence, de fonctionnement dynamique et d’active promotion de la culture et de la littérature françaises et francophones. Par son colloque international qu’elle organise tous les deux ans, elle a fait découvrir et redécouvrir la fortune croissante de certains mouvements littéraires et l’apport incontestable d’écrivains, mediums de la collectivité.

Si les travaux ont été dédiés à Léopold Sédar Senghor dont on voulait marquer le centenaire de naissance, on a exploré de manière chaleureuse, à la suite des allocutions des représentants de la France, du Canada, et de la Francophonie, et à partir de perspectives novatrices, l’art, le cinéma, l’écriture de Senghor, Flaubert, Balzac, Proust, Mongo Beti, Tony Delsham, Louise Dupré, Patrick Chamoiseau, Marguérite Yourcenar, Danièle Sallenave, Monique Larue,Gabrielle Roy, Aki Shimazaki, Joseph Gay Malaka, Djibril Diop Mambéty, Shan Sa,Marguerite Duras ainsi que les grands de Harlem Renaissance.

Au premier rang de cette mémorable fête de la Francophonie, a été mise à l’honneur la littérature haïtienne et sa mutation accélérée, dont l’intérêt tient de son indéniable dynamisme et de sa jeunesse inusable. L’instrumentalisation de la poésie et du roman de Robert Large (prix Caraïbes 2003 du roman) a permis à Haïti de devenir, à l’aide de cette écriture polyphonique de la mémoire, une véritable mégapole littéraire.

Nos sincères remerciements à tous les participants. Ils ont fait de ce 8ème colloque international de la SPFFA un grand et ineffable succès. .

Dr. Frantz-Antoine Leconte
Vice-président de la SPFFA