P-au-P., 29 mars. 06 [AlterPresse] --- Le chef de cabinet de la présidence haïtienne, Michel Pierre Brunache, a apporté ce 29 mars des précisions concernant la mise à sac de sa résidence à Miami, rapportée par le quotidien Miami Herald du 26 mars écoulé.
Brunache a indiqué que la maison cambriolée ne lui appartient pas, mais qu’il s’agit d’une résidence louée. Le montant des pertes en terme d’argent est indéterminé, a-t-il fait savoir à AlterPresse.
« J’ai fait la location de cette maison qui est beaucoup plus économique pour moi, parce qu’à Miami j’ai l’habitude de passer mes séjours à l’hôtel », a précisé Michel Brunache.
Cette maison, située dans le quartier de Miramar, a été réaménagée en janvier et « du 22 janvier au 12 mars 2006, ni moi, ni ma femme, qui préparait son accouchement, n’avons pénétré dans la résidence », a-t-il ajouté.
« Quand je suis entré dans la maison (le 12 mars) pour m’y reposer, elle était sens dessus dessous », a dit le chef de cabinet de la présidence, qui a qualifié le cambriolage de « banal fait divers ».
« C’est moi qui ai averti à la police et lui ai dit qui je suis », a tenu à préciser Brunache à propos du rapport de police dont fait état le Miami Hérald et relayé par AlterPresse.
Ce rapport a fait savoir que Michel Brunache venait d’acquérir la maison et l’aménageait pour l’habiter. Selon le document cité, le cambrioleur a emporté des bijoux en or frappés d’émeraude ainsi qu’un « montant inconnu » de dollars américains (an unknown amount of American currencye).
Le chef de cabinet de la présidence haïtienne a souligné que la somme emportée est « indéterminée » et critiqué le fait qu’une dépêche d’AlterPresse mentionne « importante somme ». Cependant, il n’a fourni aucune précision sur la quantité d’argent volé.
Contacté préalablement (le 27 mars) par AlterPresse, le cabinet de la présidence avait indiqué que Michel Brunache était en voyage hors d’Haiti. [do gp rc apr 29/03/2006 12:00]