Le Film " Haïti Coeur Battant " à l’Honneur en Espagne

Par Mady Brou, journaliste

Soumis à AlterPresse le 27 mars 2006

Le film Haïti Coeur Battant a été présenté le 22 mars 2006 à Barcelone dans le cadre de la semaine de la francophonie. A l’occasion, Monsieur Marcel Duret, ex Ambassadeur d’Haïti au Japon et co-producteur du film, a été invité par la Casa De Haïti et l’Institut Français. Il en a profité pour organiser une projection du film à la Casa de America le 25 mars à l’intention du public de Madrid qui n’a pas pu faire le déplacement à Barcelone.

Haïti Coeur Battant a été chaleureusement salué par le corps diplomatique, la communauté haïtienne de Madrid et les amis espagnols présents. L’Ambassadeur du Japon à Madrid, Son Excellence Monsieur Ken SHIMANOUCHI, a souligné que « le film introduit au publique la culture et la vie tant du Japon que celle d’Haïti. Ceux qui l’ont vu au Japon sont restés enthousiasmés par son contenu, sa grande délicatesse et par les belles scènes qui y sont mises en évidence ».

Dans son discours de circonstance, le diplomate japonais a rappelé les excellentes relations d’amitié qui existent entre le Japon et Haïti depuis quelques bonnes années. « Je considère fondamental la promotion des échanges culturels entre les deux pays, ce qui contribuera à une plus grande compréhension mutuelle ».

Pour sa part l’Ambassadeur d’Haiti auprès du royaume d’Espagne Madame Yolette AZOR-CHARLES a mentionné que « le film Haiti Coeur Battant rencontre la philosophie de Léopold Sédar Senghor qui préconisait le dialogue multiculturel » et elle a remercié les diplomates présents à la séance qui sont venus apporter leur soutien à la République d’Haiti. Elle a félicité le producteur, l’ancien Ambassadeur Marcel Duret qui à ses yeux a toujours porté très haut l’art et les artistes haïtiens.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Madrid, Son excellence Madame Jeanne GUEHE MOULOT, s’est dit impressionnée de voir les racines africaines aussi présentes en Haiti et le film en est un témoignage. Très enthousiaste, elle déclare « ce film est un chef-d’oeuvre ».

Extasiée , Michelle, une Haïtienne de Madrid, a dit : « Merci à Vous et à toute l’équipe d’avoir su puiser aux sources pour nous chanter le chant universel ».

« Haiti Coeur battant est un film d’une sensibilité et d’une poésie fascinante. Il a pu exprimer de façon magistrale la signification réelle de la culture haïtienne » s’exclama Antonia de Barcelone.

Haiti Coeur Battant a été réalisé en 2004 par Carl Lafontant en collaboration avec Roland Paret, Claude Carré, Syto Cavé et Marcel Duret.
Le film, une co-production de Marcel Duret et des Productions Fanal, sera lancé officiellement en Haiti le 25 mai prochain à l’Institut Français de Port-au-Prince.

Madrid, le 27 mars 2006