Español English French Kwéyol

Haiti : Préval prêtera serment le 14 mai 2006

P-au-P., 27 mars. 06 [AlterPresse] --- Le président élu d’Haiti René Préval prêtera serment devant l’Assemblée Nationale le dimanche 14 mai 2006, annonce le gouvernement.

Dans une note transmise à la presse le 26 mars, le bureau de communication du premier ministre Gérard Latortue indique que la décision arrêtée a été prise d’un commun accord avec le nouveau président.

Une commission désignée par le président élu et une équipe du gouvernement discutaient de la date de l’intronisation de Préval, qui était initialement fixée au 29 mars, puis reportée de fait, à cause des retards enregistrés dans le processus électoral.

Un deuxième tour des législatives, préalablement prévu pour le 19 mars, est attendu pour le 21 avril.

« Dans l’attente d’une participation massive du peuple haïtien au second tour des élections législatives fixées pour le 21 avril en cours, le comité conjoint de passation des pouvoirs travaille avec acharnement pour la communication des dossiers de suivi en vue de garantir la continuité de l’Etat », déclare la note gouvernementale.

Parallèlement, dans un numéro extraordinaire du 24 mars, le journal officiel « Le Moniteur » a publié une note du Conseil Electoral Provisoire (CEP) proclamant officiellement Préval président pour une période de 5 ans.

Le bureau de communication du premier ministre Gérard Latortue affirme que ce dernier « réitère ses vives félicitations au président élu et lui souhaite ainsi qu’à son équipe du succès continu dans la gestion des affaires de l’Etat ».

Le président Préval a pris l’avion le 26 mars pour une tournée aux Etats-Unis, où il doit notamment prendre la parole devant le Conseil de sécurité des Nations Unies et rencontrer le président américain Georges Bush.

C’est le troisième voyage à l’étranger du nouveau président depuis son élection le 7 février dernier. Il s’est déjà rendu en République Dominicaine, au Brésil, au Chili et en Argentine. [gp apr 27/03/2006 08:50]