P-au-P., 25 mars 06 [AlterPresse] --- Les travaux de réfection au Palais législatif haïtien, qui doit accueillir 30 sénateurs et 99 députés devant recevoir, en Assemblée Nationale, la prestation de serment du président élu, issu des élections du 7 février 2006, René Garcia Préval, sont sur le point d’être achevés, indique, à l’agence en ligne AlterPresse, Turenne Lapomarède, membre de la commission de gestion du Parlement et responsable des ressources matérielles.
« Le Palais Législatif qui recevra l’investiture du président Préval est quasi prêt. Les travaux sont terminés à 75%, et la firme a jusqu’au 13 avril pour remettre le local », avance-t-il.
Le responsable des ressources matérielles de la commission informe que les travaux, qui ont démarré depuis la fin du mois de décembre 2005, devaient terminer à la fin du mois de mars.
Le congé gouvernemental ayant précédé la tenue des présidentielles et législatives du 7 février 2006, les troubles politiques qui ont secoué le pays au lendemain du scrutin du 7 février, et un retard de paiement du deuxième versement du gouvernement de transition ont porté la firme Archi Plus à solliciter de la commission une prorogation allant jusqu’au 13 avril 2006 pour la fin des labeurs.
Le réaménagement du bâtiment, siège principal des futurs parlementaires, sénateurs et députés, qui sortiront du second tour de scrutin annoncé pour le 21 avril 2006, coûte à l’Etat haïtien 10,000,000 de gourdes, précise Turenne Lapomarède.
La firme Archi Plus, à laquelle 8,000,000 de gourdes sont allouées, est chargée de l’exécution du projet comprenant le revêtement en maçonnerie, peinture, etc. La commission s’occupera de l’ameublement de l’édifice financé à 2,000,000 de gourdes.
Des ouvriers, interrogés par AlterPresse au cours d’une visite sur le chantier où les travaux se poursuivent à la fin du mois de mars, affirment qu’ils seraient en mesure de terminer leurs besognes bien avant la date du 13 avril 2006.
Le futur locataire du Palais National, René Préval, a déclaré en février dernier qu’ « il prêtera serment par devant l’Assemblée Nationale » à la date qui sera déterminée par les actuelles autorités de transition. Cette position n’a pas semblé faire taire les ambitions de l’Organisation des Etats Américains (OEA) qui souhaitait que le futur chef d’Etat reçoive son investiture le 29 avril 2006, date préalablement retenue par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Pour l’instant, le gouvernement et une commission désignée par le président élu discutent de la date éventuelle de l’intronisation de Préval, qui pourrait avoir lieu dans le courant du mois de mai 2006, au plus tôt. [lf rc apr 25/03/2006 16:00]