Español English French Kwéyol

Penser aux sidéennes

Collaboration spéciale de Infofanm

P-au-P, 24 mars. 03 [AlterPresse] --- La Coordination Nationale de Plaidoyer pour les Droits des Femmes (CONAP) a réalisé, le jeudi 20 mars, une journée de solidarité avec les femmes infectées par le virus du SIDA, dans le cadre du mois d’activités devant marquer la célébration de la Journée Internationale de la Femme, du 8 mars au 3 avril.

Au cours d’une conférence de presse au début de la journée, Marie Rose Verneret et Malia Malo, de l’Association Solidarité Nationale (ASON), ont pu partager leurs expériences de femmes infectées avec le public, tout en faisant passer leurs revendications.

Clamant leurs droits à la santé, au travail, aux loisirs, à l’Education sans stigmatisme pour leurs enfants, elles demandent entre autres à la société de cesser l’exclusion à l’égard des infectés et à l’Etat d’organiser des services de santé permanents, leur assurant des soins et des médicaments à prix abordables.

Marie Rose Verneret et Malia Malo exigent de l’Etat et des Organismes privés une participation aux programmes d’assurance comme l’ONA, la prise en charges des orphelins du SIDA, la mise en place de programmes d’éducation et de formation sur la gestion de la maladie. Elles font valoir leur droit au travail, à des programmes de crédit pouvant leur permettre de mener des activités économiques et à être engagées dans les programmes et projet de lutte contre le SIDA.

Les femmes infectées doivent faire face à de nombreuses difficultés suite au décès du conjoint, dont le déclin des conditions économiques et la prise en charge seule de l’éducation des enfants, selon ce qu’a souligné la gynécologue Nicole Magloire. Elle a aussi relevé l’importance des programmes de sensibilisation et d’éducation pour la prévention du SIDA, afin d’amener les femmes à la négociation avec leur partenaire sexuel et combattre l’exclusion et la discrimination à l’égard des malades.

Au cours du débat qui a suivi, les femmes infectées, parents-es de malades, médecins et représentants-es d’institutions travaillant dans le domaine ont pris la décision de maintenir cet espace de discussion et de solidarité.

Myriam Merlet de l’organisation Enfofanm et Yolette André Jeanty de Kay Fanm, ont profité de cette journée pour renouveler l’appel à la manifestation lancé par la CONAP pour le 3 avril prochain.

La CONAP a réalisé d’autres journées de solidarité au cours du mois, notamment avec la section Femme de l’Association Haïtienne d’Aide aux Aveugles (FHA/SHAA), l’Association des Parent-es de Personnes Handicapées et Déficientes Intellectuelles (APMADEM). Une délégation a également participé au Congrès du trentième anniversaire du Mouvement Paysan de Papaye (MPP), en signe de solidarité avec les femmes paysannes. [if apr 24/03/03 21:00]