P-au-P., 22 mars. 06 [AlterPresse] --- La présidente chilienne, Michelle Bachelet, et son homologue uruguayen, Tabaré Vázquez, se sont entendus le 22 mars pour continuer à appuyer les efforts en vue de la stabilisation d’Haiti.
Lors d’une visite officielle de Bachelet à Montevideo dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Chili et Uruguay, les deux chefs d’Etat se sont dits favorables à
La poursuite des efforts en vue de la récupération d’Haïti et la consolidation de sa démocratie, rapporte l’agence EFE.
Cette attitude se justifie, « spécialement après les récentes élections en Haiti », qui ont porté au pouvoir René Préval de la plate-forme Espoir, soulignent les deux présidents.
Ils mettent en relief « l’important rôle de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), dans le processus de réconciliation politique, ce qui permettra d’avancer dans le développement économique et social, éléments indispensables pour obtenir la stabilité d’Haïti ».
Bachelet et Vásquez réitèrent leur appui à la prorogation du mandat de la Mission, afin de procurer « une plus grande assistance à la réforme, la modernisation et le renforcement des systèmes judiciaire et pénitentiaire d’Haïti ». [gp apr 22/03/2006 23:00]