Español English French Kwéyol

Pas de racisme contre les Haitiens en Rép. Dominicaine, soutient l’ambassadeur dominicain en Haiti

P-au-P., 23 mars. 06 [AlterPresse] --- L’ambassadeur dominicain en Haïti, José Serulle Ramia, a nié que les Haïtiens soient victimes de racisme de la part de Dominicains en République Dominicaine.

Ramia a qualifié d’exagérées les déclarations de l’organisme international de défense de droits humains Amnistie Internationale, qui a dénoncé une poussée de haine et de xénophobie contre les Haitiens en territoire dominicain.

« Je crois que certaines institutions exagèrent », a déclaré le diplomate à la station privée Radio Métropole, en réaction à la divulgation par la presse locale d’une lettre ouverte de dénonciation envoyée par Amnistie Internationale au président dominicain Leonel Fernandez.

Serulle Ramia déclare que des institutions internationales « assimilent des déclarations et une attitude erronée de quelques individus à un comportement de tout le peuple dominicain ».

Dans sa lettre datée du 8 mars, Amnistie Internationale attire l’attention du chef d’Etat dominicain sur « des attaques et des massacres » perpétrés sur les ressortissants haitiens en République Dominicaine et l’invite à agir en conformité à des dispositions de la convention internationale des droits humains qui condamne « toutes les formes de discrimination, et garantit l’égalité des droits devant la loi, indépendamment de la couleur, l’origine nationale ou ethnique ».

« Je n’ai jamais cru au racisme dominicain ou au racisme haitien », a affirmé l’ambassadeur. Toutefois il a admis qu’il existe en République Dominicaine « de petits groupes de personnes qui ont une conception arriérée de la vie ».

« Le fait que quelques personnes s’expriment à la télévision contre les Haitiens (en République Dominicaine) ne justifie pas qu’il y ait du racisme », ajoute-t-il.

Le diplomate soutient que « le peuple dominicain a une vie commune avec un million d’Haitiens qui vivent en territoire dominicain ». [gp apr 23/03/06 00 :15]