Español English French Kwéyol

Haïti célèbre la Journée internationale de la Francophonie

P-au-P, 21 mars 06 [AlterPresse] --- Une cérémonie culturelle officielle a marqué la 13e édition de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2006 à Port-au-Prince.

Interprétations de chansons francophones et créolophones, remises de plaques d’honneur et mérite, remises de primes, sont, entre autres, les éléments qui ont constitué la soirée organisée par les autorités haïtiennes au Rex Théartre, Champ de Mars (Centre de Port-au-Prince).

La chanteuse Eulie Fleury a électrisé l’assistance à travers des interprétations comme « Poste Marchand », chanson traditionnelle haïtienne, popularisée notamment par la chanteuse haïtienne décédée Toto Bissainthe.

Par la qualité de ses interprétations, sa tenue de scène d’un rouge vif et sa gestuelle, Fleury a réussi a capté l’attention du plus commun des quelques centaines d’invités à cette cérémonie organisée dans la simplicité.

Economiste de profession, cette jeune fille a placé sa prestation sous le signe d’un hommage à Léopold Sédar Senghor, père de la négritude et un des fondateurs de la francophonie.

Fleury, qui chante depuis 7 ans, n’était pas la seule à créer l’ambiance au Rex Théâtre. Le guitariste Charles Grey Toussaint, de son nom d’artiste Tiblanc, a lui aussi électrisé l’assistance.

Ti Blanc est aussi musicien du groupe Akoustik Wowoli. Ce crooner à l’haïtienne qui jongle avec les genres, a repris plusieurs morceaux du répertoire de la chanson créole.

Le représentant de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Amado Pitroiba, le chancelier haïtien, Hérard Abraham, les ministres de la culture, Magali Comeau Denis, et de l’éducation Pierre Buteau ont savouré les six morceaux interprétés par ces deux artistes.

D’autres personnalités internationales, dont le diplomate allemand, Hubertus Thoma, le conseiller culturel à l’Ambassade de France, Michel Igout et le directeur de l’Institut français d’Haïti, Paul Elie Lévy, étaient aussi présentes.

Célébrée sous le thème « S’enrichir de nos différences pour converger vers l’universel », la Francophonie est consacrée cette année à l’écrivain et homme d’Etat sénégalais Léopold Sédar Senghor, décédé le 20 décembre 2001 à l’âge de 95 ans.

‘’Cette consécration de la diversité culturelle est le fruit d’un long combat. Léopold Sédar Senghor est l’homme qui incarne le mieux en Francophonie cette contribution à l’histoire de l’humanité. C’est la célébration du centenaire de sa naissance qui marque ce 20 mars’’, déclare le Secrétaire général de l’OIF dans son message de circonstance.

Les propos d’Abdou Diouf ont été lus à cette cérémonie par son représentant en Haïti, Amado Pitroiba.

« En effet, en cette période où notre devoir est de répondre aux aspirations à un monde plus juste, cette reconnaissance de la nécessité de respecter et de garantir la diversité culturelle constitue un pas important dans l’expression des identités de tous, parce qu’elle donne enfin à la culture la place qui lui revient », souligne l’ambassadeur Amado Pitroiba.

Hérard Abraham a pour sa part retracé l’itinéraire de la célébration de cette journée consacrée aux pays francophones. « La Francophonie a une vision globale du monde, elle a concilié la promotion de la langue et de la culture françaises avec la diversité culturelle, avec les couleurs de son espace à l’échelle planétaire », affirme le chancelier haïtien.

Les éducatrices Marie Marthe Paul (Haïti), Nadège Guebbels Edouard (Belgique) et Astrid Levêque (France), ont été gratifiées de distinctions honorifiques pour leur contribution à l’éducation de la jeunesse haïtienne et à l’épanouissement de la Francophonie en Haïti.

‘’Il faut posséder une langue pour en maîtriser une autre’’, pense Nadège Edouard. L’émotion était vive sur son visage lorsqu’elle recevait cette plaque d’honneur des mains de la ministre Magali Comeau Denis.

Les professeurs Pierre Marie Paquiot, Fritz Deshommes, respectivement recteur et vice-recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Paul Elie Lévy et le ministre Pierre Buteau étaient aussi sur l’estrade pour remettre des primes aux étudiants et élèves ayant participé au concours littéraire organisé par la Faculté de linguistique appliquée. [do apr 21/03/2006 11 :00]