Communiqué de presse
23 mars 2003
L’Association Mondiale pour la Communication Chrétienne / Branche Caraibe (WACC-Caribe), exprime sa plus grande préoccupation pour l’avenir du droit à l’information et à la communication en Haïti. Les multiples actes d’intimidation et d’agression enregistrée ces derniers temps contre des médias et journalistes à travers le pays font douter de la capacité des responsables au pouvoir à préserver et promouvoir un espace de liberté d’expression et d’information où le droit des secteurs sociaux à communiquer puisse être respecté.
La WACC observe avec consternation que depuis 2 ans en Haïti les atteintes a la liberté d’expression ne font que s’accumuler, aboutissant au mois de février dernier a l’arrêt des émissions d’information de la station privée Radio Métropole (Port-au-Prince - Ouest), la suspension pour 2 jours des émissions de la radio communautaire Voix Claudy Museau (Cayes - Sud) et la fermeture sine die de la station privée Radio Haiti Inter.
La WACC constate que les journalistes et travailleurs de la presse sont devenus des cibles privilégiées de la violence et de l’intolérance des brigands qui bénéficient de la plus large impunité. C’est ce qui explique qu’au cours des 14 derniers mois, une trentaine de journalistes haïtiens ont du se réfugier à l’étranger et les dossiers judiciaires de deux journalistes sauvagement assassinés, Jean Dominique en 2000 et Brignol Lindor en 2001, traînent sans espoir qu’ils aboutissent un jour.
La WACC, qui a été aux cotés du peuple haïtien en ses moments d’espoir en 1994, se demande comment l’espérance a t-elle pu se transformer, moins de 10 ans après, en un tel cauchemar et condamne le laxisme suspect des autorités qui ne montrent aucune velléité à faire respecter les droits humains.
Engagée dans la lutte a travers le monde entier pour le respect du droit à la communication en tant que droit fondamental de l’être humain, la WAAC apporte sa plus grande solidarité aux médias démocratiques et à tous ses membres en Haïti. Elle salue le courage de nombreux journalistes et communicateurs de médias privés, communautaires, associatifs et alternatifs qui continuent, malgré tout, d’assumer leur devoir d’informer en étant conscient du rôle capital de l’information dans toute quête de démocratie et de développement durable.
La WACC est particulièrement sensible à la cause des populations isolées à travers le pays et qui construisent depuis une dizaine d’années des espaces de communication autonome dans le cadre des radios communautaires. La WACC craint fort, dans le contexte actuel, que ces acquis soient mis en péril.
Voilà pourquoi, la WACC presse les autorités en place de rétablir un climat serein dans ce pays tant meurtri et d’envoyer enfin des signaux clairs quant au respect de la liberté d’expression et du droit à la communication. La WACC invite les journalistes, communicateurs et secteurs sociaux a poursuivre leur engagement actif pour maintenir leurs conquêtes et progresser sur la voie de la démocratisation de la communication.
Port-au-Prince, le 23 mars 2002
Au nom du Comité Régional de WACC-Caribe
Gotson Pierre
Président
Arrière plan : L’Association Mondiale pour la Communication Chrétienne (sigle en Anglais WACC) regroupe un millier de membres associatifs et individuels dans toutes les régions du monde. Elle appuie la démocratisation de la communication, la communication pour la dignité humaine et le droit à la communication dans des situations de censure et d’oppression.