Español English French Kwéyol

Amérique Latine / Caraibes : Un pacte social pour diminuer les inégalités

225 millions de Latino-américains et Caribéens sont pauvres

P-au-P., 21 mars. 06 [AlterPresse] --- La Commission Economique des Nations Unies pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL) lance un appel en faveur d’un pacte social pour faire face aux inégalités criantes qui frappent l’Amérique Latine et les Caraibes.

Lors de la 30ème assemblée de la CEPAL à Montevideo, Urruguay, son secrétaire exécutif, José Luis Machinea, s’est prononcé ce 20 mars pour la consolidation des programmes d’insertion sociale, de santé et des budgets destinés aux pauvres de la région.

L’Amérique Latine et les Caraïbes représente la région géographique la plus marquée par les inégalités sociales, souligne José Luis Machinea. Il appelle les participants à la 30ème assemblée de la CEPAL à avancer des initiatives permettant de minimiser la misère et l’exclusion qui règnent dans la région.

225 millions de Latino-américains et Caribéens sont pauvres. 38 millions d’entre eux vivent dans l’indigence.

Seuls 4 Latino-américains sur 10 bénéficient de la protection sociale et le taux de chômage est très élevé. En plus presque la moitié de ceux qui travaillent le font dans des secteurs de l’économie informelle avec une protection sociale minimale, ajoute le rapport.

Actuellement, seulement 8,8% de la population de l’Amérique Latine dépasse les 65 ans. [gp apr 21/03/2006 00:15]