P-au-P., 20 mars. 06 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général de la Francophonie, l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, lance ce 20 mars, journée mondiale de la francophonie, un message en faveur de la diversité culturelle.
« Nous devons nous mobiliser pour la grande bataille de la ratification de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, pour l’adoption de laquelle la Francophonie a joué un rôle exemplaire et déterminant », déclare Abdou Diouf.
Le Secrétaire général de la Francophonie estime que l’adoption à l’UNESCO de cette convention est « une étape décisive » dans la vie des peuples épris de justice et de paix.
« Ce respect de l’âme des peuples ne peut qu’offrir aux hommes de nouveaux terrains d’échanges et de partage et ainsi leur permettre d’entrer dans l’ère d’une mondialisation à visage humain, riche de toutes les percées créatives et citoyennes de peuples divers mais résolus à s’enrichir de leurs différences », ajoute-t-il.
Diouf estime que son compatriote Léopold Sédar Senghor, ex poète-président du Sénégal, a incarné le combat pour la diversité culturelle.
Senghor, dont la francophonie célèbre ce 20 mars le centième anniversaire, est « l’homme qui incarne le mieux en Francophonie cette contribution à l’histoire de l’humanité ». L’organisation lui dédie cette année 2006 et compte multiplier les occasions de « faire vivre ses idées novatrices, de montrer l’actualité de sa vision du monde qui nous a si fortement inspirés », précise Abdou Diouf.
La semaine dernière, annonçant la célébration du 20 mars, l’ambassadeur de la francophonie en Haiti, Amado Pitroipa, a fait part de la volonté de l’OIF de renforcer son appui à Haïti au moment où s’ouvre une nouvelle phase de la conjoncture, suite aux élections du 7 février 2006, remportées par René Préval.
L’ambassadeur Pitroipa a fait savoir que l’OIF compte développer sa coopération avec Haiti à travers les axes de la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, la promotion de la paix et de la démocratie, l’appui à l’éducation et la recherche ainsi que le développement durable.
l’ambassadeur Pitroipa a également rendu hommage au professeur Pierre Vernet, doyen de la faculté de linguistique, un des pionniers de la francophonie en Haiti.
Pierre Vernet a salué l’engagement de la francophonie en Haiti depuis 1987. Il a aussi déploré la baisse de la pratique du Français et la régression de la pratique du Créole en Haiti, laissant la place à des « jargons », a-t-il dit. « 80% des élèves qui arrivent à l’université ne maîtrisent pas le Français », a précisé le professeur.
L’OIF prévoit de contribuer à un relèvement de l’enseignement du Français en Haiti, a annoncé l’ambassadeur Pitroipa.
Autour du 20 mars, une quinzaine de la francophonie se déroule en Haiti, avec plusieurs types de programmes réalisés par le gouvernement, des ambassades concernées et l’Institut Français, qui annonce un hommage le 30 mars prochain à Senghor.
L’OIF compte 53 Etats membres qui totalisent 500 millions d’habitants. [gp apr 20/03/2006 18:00]