Español English French Kwéyol

Haiti lance une décennie de solidarité avec l’Amérique Latine

Dépêche rectifiée le 21 mars 2006

P-au-P., 20 mars 06 [AlterPresse] --- Haiti lance une décennie de solidarité avec l’Amérique Latine et prévoit d’intensifier et d’harmoniser ses relations avec les pays de la région.

L’annonce a été faite par la Commission Nationale du Bicentenaire d’Haiti, à l’occasion de la commémoration, le 12 mars dernier à Jacmel (Sud-est), des deux cents ans de la création du drapeau de la grande Colombie par le précurseur de l’indépendance de l’Amérique du Sud, Francisco de Miranda.

Selon le président de la commission, l’historien Michel Hector, « des échanges et des discussions vont êtres entreprises avec les pays latino-américains durant au moins dix ans, afin d’harmoniser les relations entre Haïti et ses partenaires régionaux ».

Durant la cérémonie, la commission a dévoilé à la place panaméricaine de Jacmel, un buste du général Magloire Ambroise, combattant haïtien aux cotés de Miranda, qui débarqua à Jacmel en mars 1806, sollicitant l’aide du général Jean-Jacques Dessalines [et non Alexandre Pétion comme indiqué par erreur] pour obtenir l’indépendance de la Grande Colombie.

En plus d’armes et de munitions, Miranda avait obtenu avec l’accord de Dessalines des hommes qui ont combattu aux cotés des latino-américains pour la libération de ce territoire du colonialisme espagnol, a précisé à AlterPresse le professeur Michel Hector. La grande Colombie incluait dans le temps le Venezuela, l’Equateur, et l’actuelle Colombie.

Le Professeur Claude Moïse, membre de la Commission du bicentenaire, a rappelé que Miranda « avait hissé pour la première fois l’étendard de la grande Colombie : jaune, bleu et rouge dans la rade de la Métropole du Sud-est le 12 mars 1806 ».

Diverses personnalités ont pris part à la cérémonie de Jacmel : des membres du gouvernement de transition, dont le ministre de l’éducation nationale Pierre Buteau, la ministre de la culture et de l’information Magalie Comeau Denis, la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme Adeline Magloire Chancy, la déléguée départementale du Sud-est Margareth Martin. Des représentants de la communauté internationale ont aussi fait le déplacement. [lf gp apr 20/03/06 10:00]