Español English French Kwéyol

Haïti : Le GARR déplore la mort d’un Haïtien brûlé vif en République Dominicaine

P-au-P, 17 mars 06 [AlterPresse] --- Le Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR) déplore la mort le 12 mars dernier de Jako Médina, un des deux Haïtiens brûlés vifs, il y a une semaine, à Yabónico dans la localité de Las Matas de Fà rfan en République Dominicaine.

« La mort de l’Haïtien Jako Médina, 42 ans, est survenue cinq jours après qu’il eut été battu et brûlé vif à Las Matas de Fà rfan, doit interpeller l’Etat dominicain dans toutes ses composantes ainsi que chaque citoyenne et citoyen de l’àŽle respectueux, de la dignité humaine », écrit le GARR dans une note transmise à AlterPresse.

L’organisme de défense des droits des migrants regrette également l’assassinat du maire Manuel Bolivar Lopez Mora ayant occasionné les attaques meurtrières contre ces deux Haïtiens.

« Il est tout aussi important que la Justice poursuivre et sanctionne les auteurs de l’assassinat du dirigeant municipal dominicain, Manuel Bolivar Lopez Mora », affirme le GARR.

Selon le GARR, Edison Odio, l’autre Haïtien brûlé, est toujours sous soins intensifs.

Ces deux migrants haïtiens ont été malmenés par des riverains qui voulaient se venger de l’assassinat du maire Manuel Bolivar Lopez Mora.

Le GARR regrette qu’en des circonstances aussi pénibles et douloureuses, les autorités haïtiennes aient choisi d’opter, encore une fois, pour le silence et la passivité.

Il dénonce également le laxisme affiché par les autorités dominicaines qui ne manifestent guère la volonté de poursuivre et sanctionner les auteurs de ce double crime odieux.

Le GARR présente, par ailleurs, ses sincères condoléances aux familles des victimes dominicaines et haïtiennes et réclame justice pour les brûlés de Las Matas de Fà rfan ainsi que pour tous les autres cas similaires restés impunis jusqu’ici, en République Dominicaine, notamment ceux des 3 jeunes brûlés haïtiens de Haina, en août 2005. [do gp apr 17/03/2006 11 :35]