P-au-P., 15 mars. 06 [AlterPresse] --- L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce 15 mars à la majorité de 170 voix « pour », une résolution créant le Conseil des droits de l’homme.
Ce Conseil remplace l’ancienne Commission des droits de l’homme de l’ONU, jugée « discréditée et inadaptée », informe le système de communication onusien.
Quatre pays (Etats-Unis, àŽles Marshall, Israà« l et Palau) ont voté « contre » et trois autres (Belarus, République islamique d’Iran et Venezuela) se sont abstenus.
Le Conseil, organe subsidiaire de l’Assemblée générale, bénéficie d’un rang institutionnel supérieur dans la hiérarchie de l’organisme mondial, explique-t-on aux Nations Unies.
Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, s’est félicité de l’adoption d’une « résolution historique » (...) qui donne « une chance aux Nations Unies de prendre un nouveau départ dans la lutte pour les droits de l’homme dans le monde ».
« Le mécanisme de l’examen universel permettra au Conseil de forcer tous les Etats membres à respecter leurs obligations concernant les droits de l’homme, de manière juste et équitable, sans discernement ou ’double standard’ », a ajouté Kofi Annan.
Le président en exercice de l’Assemblée générale de l’ONU, Jan Eliasson, voit le Conseil des droits de l’homme comme « un organe qui défendra le plus haut niveau de promotion des droits de l’homme, soutenant les principes fondateurs établis par l’Assemblée générale avec la Déclaration universelle des droits de l’homme ».
En dépit de son vote contre la mise en place du Conseil, le représentant des Etats-Unis, John Bolton, a indiqué que son pays « coopérera avec les autres membres et travailleront à réviser ses structures », estimant que le véritable test serait de savoir si le nouveau Conseil prendra effectivement des mesures contre les violations des droits de l’homme.
Autant que le Conseil de sécurité ou le Conseil économique et social, Le Conseil des droits de l’homme tiendra des réunions plus fréquentes que l’actuelle Commission, tout au long de l’année, et disposera d’un mécanisme efficace pour convoquer des sessions extraordinaires. [gp apr 15/03/2006 23:00]