Español English French Kwéyol

Haiti : l’OIF compte s’impliquer davantage

P-au-P., 15 mars. 06 [AlterPresse] --- L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) renouvelle sa volonté d’appuyer Haïti au moment où s’ouvre une nouvelle phase de la conjoncture, suite aux élections du 7 février 2006, remportées par René Préval.

« Nous allons accompagner Haïti pour l’épanouissement de la démocratie et de la paix », promet l’ambassadeur de l’OIF, Amado Pitroipa, lors d’une conférence de presse le 14 mars à Port-au-Prince.

L’ambassadeur Pitroipa a fait savoir que l’OIF compte développer sa coopération avec Haiti à travers les axes de la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, la promotion de la paix et de la démocratie, l’appui à l’éducation et la recherche ainsi que le développement durable.

« En Haiti, il faut panser les plaies », a dit le diplomate, qui a souligné le soutien de l’OIF au processus électoral en cours ainsi qu’au Comité National pour le Dialogue National. Il faudrait même, selon lui, instituer « une journée nationale du pardon ».

Parmi les programmes majeurs de l’OIF, dans le cadre de sa coopération avec Haiti pour les 4 ans à venir, figure l’appui à la justice. « C’est un programme de 6 millions d’Euros, qui concerne l’accès à la justice, le renforcement institutionnel et la circulation de l’information juridique, a expliqué Stéphane Jans, coordonnateur de ce programme.

Les activités ont déjà débuté en novembre 2005 et le programme a été « entièrement négocié avec les autorités haitiennes », a souligné Stéphane Jans.

Haiti vient de bénéficier, le 7 mars dernier d’une aide canadienne de 5 millions de dollars canadiens pour l’exécution d’un projet portant sur la réforme de la justice et l’instauration d’un Etat de droit.

L’OIF compte initier bientôt un programme environnement et entreprendre de nouvelles actions dans le domaine de l’éducation. L’Institut de la Francophonie pour la Gestion dans la Caraibe (IFGCar) doit ouvrir ses portes à Port-au-Prince d’ici le mois de septembre prochain, a annoncé l’ambassadeur de l’OIF.

L’IFGCar sera mis en place sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), avec la collaboration de l’Université d’Etat d’Haiti, l’Université Quisqueya et l’Université de Sherbrooke au Canada, a précisé le directeur de l’AUF, Emile Tanawa.

A moins d’une semaine de la journée mondiale de la francophonie, le 20 mars, l’ambassadeur Pitroipa a voulu également rendre hommage au professeur Pierre Vernet, un des pionniers de la francophonie en Haiti.

Pierre Vernet a salué l’engagement de la francophonie en Haiti depuis 1987. Il a estimé que l’ouverture, l’année dernière, d’une antenne régionale à Port-au-Prince, permettra de renforcer les initiatives dans les diverses branches d’intervention de l’organisme dans le pays.

Pierre Vernet, doyen de la faculté de linguistique, a, par ailleurs, déploré la baisse de la pratique du Français et la régression de la pratique du Créole, laissant la place à des « jargons », a-t-il dit. « 80% des élèves qui arrivent à l’université ne maîtrisent pas le Français », a précisé le professeur.

Cette situation est due à la dégradation constatée dans tous les domaines en Haiti, a-t-il expliqué. D’où la nécessité, selon lui, de développer des initiatives de formation de formateurs et d’établir une politique linguistique.

L’OIF rend, cette année, hommage également au poète et ancien président sénégalais décédé, Léopold Sédar Senghor. Pour marquer le centenaire de Senghor, l’année 2006 est placée sous le thème « S’enrichir de nos différences pour converger vers l’universel ».

L’OIF compte 53 Etats membres qui totalisent 500 millions d’habitants. [gp apr 15/03/2006 13:00]