Español English French Kwéyol

Haiti - Développement : Préval veut compter sur la " volonté de coopération " de l’Amérique Latine

P-au-P., 13 mars. 06 [AlterPresse] --- Le président élu d’Haïti, René Préval, a dressé ce 13 mars à Buenos Aires, un bilan positif de sa tournée en Amérique Latine et a appelé les dirigeants brésiliens, chiliens et argentins à contribuer à l’établissement d’un cadre de gouvernement et d’un plan de développement pour Haïti.

La « volonté de coopération » rencontrée dans ces trois pays latino-américains est « encourageante », déclare Préval au cours d’une conférence de presse, à l’issue de sa visite en Argentine, où il a été reçu ce 13 mars par le président Nestor Kitchner, rapporte l’agence EFE.

L’élu haïtien qui prévoit de rentrer à Port-au-Prince ce 14 mars après sa visite au Brésil, au Chili et en Argentine, informe avoir discuté avec les gouvernements respectifs sur les possibilités de « coordonner conjointement les efforts pour favoriser le développement d’Haiti ».

Le chancelier argentin, Jorge Taiana, réitère, pour sa part l’engagement de son gouvernement de « continuer à contribuer à l’établissement de la démocratie et l’Etat de droit en Haïti ».

Le ministre argentin de la défense, Nilda Garré, indique que l’Argentine va travailler avec le Chili et le Brésil « pour voir comment aider à la mise en place d’un plan de gouvernement et de développement » pour Haïti.

Préval remercie, une nouvelle fois, les latino-américains pour leurs apports, dit-il, au rétablissement du processus démocratique en Haiti, à travers leur participation à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).

Cependant, souligne le président élu d’Haiti, « le travail n’est pas encore terminé » et le pays « a besoin de la présence de la MINUSTAH », qui compte 7.300 militaires et environ 1.700 policiers de plusieurs pays.

Préval souhaite, toutefois, qu’ « une nouvelle orientation » soit donnée au mandat de la MINUSTAH, sans se prononcer sur la durée de ce mandat.

Préval a entamé sa tournée latino-américaine le 9 mars dernier à Brasilia, où il s’est entretenu avec le président Luiz Inácio Lula da Silva. Avec ce dernier, il a voyagé à Santiago du Chili pour assister à l’entrée en fonction, le 11 mars, de la présidente socialiste Michelle Bachelet, qui l’a également reçu en audience le 12 mars.

En route vers Port-au-Prince, Préval doit s’arrêter une nouvelle fois au Brésil. [gp apr 13/03/2006 23:00]