Débat
Par Guy-Robert Saint-Cyr
Soumis à AlterPresse le 11 mars 2006
Le groupe musical Chandel, à travers son single phare "Vodou-Konpa", vient, disons-le franchement, de donner un nouveau soufle à la musique haïtienne. Au moment où l’on fête à grand renfort de trompette et de tambour les cinquante ans de cette musique dansante et populaire haïtienne qu’est le konpa, ce tube qui est, par sa conception, un petit morceau d’anthologie musicale, se propose de remettre les pendules à l’heure.
Remettre les pendules à l’heure consiste essentiellement à rappeler à tout un chacun la filiation directe du konpa au vodou. Certains ignorent tout bonnement cette filiation, d’autres l’écartent volontairement. Dans ce concert de célébration du konpa, on a même occulté le nom de Wéber Sicot, le maître de Nemours Jean-Baptiste, celui-là même que l’on considère comme étant le père du konpa. La question que l’on pourrait se poser est pourquoi cette occultation. Est-ce pour éloigner définitivement le vodou du konpa ? Peut-être pour mieux avoir une expansion internationale ? En tout cas, le bilan de ces cinquante ans du Konpa fait clairement ressortir une musique essentiellement cloisonnée en Haïti, avec quelques percées timides au niveau des communautés haïtiennes de la diaspora. Cette musique est totalement absente sur le marché musical international.
Mario Morose, le principal responsable du groupe Chandel, pense que cette division dans la musique haïtienne ne nous mènera nulle part. Selon lui, cette dualité Vodou/Konpa est le prolongement de cette lutte de classes qui sévit dans le pays depuis déjà trop longtemps. Comme, pour se donner raison, il continue en affirmant que Wéber Sicot et Nemours Jean-Baptiste finissaient toujours leurs soirées dansantes avec quelques notes vodoues.
De toute façon, la musique populaire haïtienne est appelée à se renouveler. Chandel, en tant que groupe musical reconnu et respecté, donne le ton. C’est vrai, qu’il n’est pas le seul. Le groupe Tayno, par exemple, ne chante-il pas des musiques traditionnelles haïtiennes sur sur fond de jazz ? Avec ce tube "Vodou Konpa", Chandel souhaite donner sa participation pour pouvoir hisser le drapeau musical et culturel haïtien toujours plus haut.