Español English French Kwéyol

La Jamaique en faveur d’un appui plus solidaire à Haiti

P-au-P., 10 mars. 06 [AlterPresse] --- Le premier ministre jamaicain, P J Patterson, plaide en faveur d’un appui plus solidaire à Haïti, pour que ce pays puisse consolider sa démocratie.

Le chef de gouvernement jamaïcain a fait ces déclarations lors d’une intervention devant le conseil permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA), informe ce 10 mars l’organisme régional.

Patterson a déclaré que la Communauté de la Caraïbe (CARICOM) est disposée à faire tout ce qui est nécessaire pour que Haïti ne soit plus isolée, indique encore l’OEA.

La CARICOM s’engage à aider Haïti « à cultiver une tradition démocratique et à inciter la communauté internationale à lui fournir un appui matériel et technique » afin d’améliorer le niveau de vie des Haitiens, a affirmé le premier ministre jamaicain.

Patterson a aussi défendu la pleine participation haitienne à toutes les négociations commerciales au niveau hémisphérique et international.

Par ailleurs, le premier ministre jamaicain a salué l’élection de René Preval à la présidence d’Haïti lors des élections tenues le 7 février dernier en Haiti.

Les rapports entre Haïti et la CARICOM étaient pratiquement gelés depuis la chute de l’ex président Jean Bertrand Aristide le 29 février 2004. L’organisation régionale avait critiqué l’implication des Etats-Unis, de la France et du Canada dans les évènements de l’époque. [gp apr 10/03/2006 13:50]