P-au-P., 20 mars. 03 [AlterPresse] --- Les Haïtiens ont veillé tard le 19 mars après le déclenchement des frappes militaires américaines contre l’Irak. A la radio et à la télévision câblée internationales disponibles en temps réel a travers des stations locales, ils ont suivi d’heure en heure le développement de la situation.
Les médias haïtiens ont accordé une large place au traitement du conflit armé qui a officiellement été déclenché en fin de soirée, peu avant un discours du Président américain Georges Bush. Certains ont fait appel a des collaborateurs aux Etats-Unis ce 20 mars afin d’avoir une idée de l’atmosphère et l’état d’âme des membres de la communauté haïtienne, une des plus importantes dans plusieurs villes américaines.
La guerre américaine contre l’Irak pourrait sérieusement affecter Haïti, selon Henri Bazin, Président de l’Association Haïtienne des Economistes. Il ne faudrait pas écarter, a-t-il souligné, un doublement du prix de l’essence, par suite d’une éventuelle augmentation au niveau international. Les prix des produits pétroliers ont déjà connu plusieurs hausses substantielles en Haïti depuis le début de l’année.
L’économiste a fait savoir également que les transferts annuels de l’ordre de 800 millions de Dollars des Haïtiens vivant aux Etats-Unis à leurs familles restées en Haïti seraient directement affectés si l’économie américaine devait entrer en récession. Les contrecoups sur l’économie haïtienne ne devraient pas être négligeables.
Des parlementaires lavalas (parti au pouvoir) ont considéré comme "scandaleuse" l’attitude des Etats-Unis, parlant de "guerre illégale", qui n’a pas trouvé l’aval des Nations-Unies.
Lors d’une émission de ligne ouverte le 18 mars sur la station privée Radio Kiskeya à Port-au-Prince, des auditeurs ont fait part de leurs inquiétudes, car "nous aurons plus de problèmes". [gp apr 20/03/03 11:00]