Español English French Kwéyol

Haiti : En visite au Brésil, Préval salue le travail de la MINUSTAH

P-au-P., 10 mars. 06 [AlterPresse] --- Le président élu d’Haïti, René Préval, a salué ce 10 mars au Brésil le travail effectué par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) et a souhaité qu’elle demeure en Haiti jusqu’à ce que le pays soit stable.

Préval, qui est arrivé dans la soirée du 9 mars à Brasilia, a mis en exergue le rôle du Brésil, ayant le commandement militaire des troupes onusiennes, « dans un pays qui vit un moment très critique ».

A Brasilia, l’agenda de Préval est pour le moment composé d’une série d’entretiens officiels et privés, avant de rencontrer, probablement le 11 mars, le président Ignacio Lula da Silva, indique la presse brésilienne.

La rencontre de Préval avec Lula a été prévue pour ce 10 mars, mais a été reportée à cause du fait que le président brésilien se trouve en déplacement officiel dans l’Etat de Pernambuco.

Selon des sources officielles, Lula et Préval auront l’occasion de s’entretenir le 11 mars durant leur voyage à Santiago du Chili, où ils assisteront à l’investiture de la présidente élue, la socialiste Michelle Bachellet.

Ce 10 mars, Préval a visité le siège du congrès brésilien, où il s’est déclaré confiant que la transition sera brève et que Haiti retrouvera bientôt la normalité démocratique.

Préval en a profité pour demander à tous les partis politiques représentés dans le parlement brésilien d’approuver le maintien des troupes en Haiti pour soutenir à un pays "qui a pris la voie de la normalisation démocratique".

Préval a aussi visité le siège de l’Entreprise étatique brésilienne de recherche agricole (Embrapa), où il a été informé de certains programmes agricoles en cours au Brésil.

« Cette visite servira à renforcer la coopération que le Brésil a déjà offerte à Haiti en matière agricole », a déclaré Préval à des journalistes.

Un entretien de Préval avec le vice-ministre des affaires étrangères brésilien, Samuel Pinheiro Guimaraes, est attendu.

Le Brésil est un des pays qui ont déployé le plus de troupes dans le cadre de la MINUSTAH. La force onusienne est aussi intégrée par plusieurs autres pays latino-américains, dont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, l’Equateur, le Guatemala, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay.

La MINUSTAH pourrait demeurer au moins 2 à 3 ans encore en Haiti, selon des déclarations de son commandant brésilien, le général José Elito Carvalho Siqueira, rapportées par la presse brésilenne. [gp apr 10/03/2006 13:00]