Español English French Kwéyol

Les troupes espagnoles de la MINUSTAH se préparent à laisser Haiti

P-au-P., 9 mars 06 [AlterPresse] --- Le directeur de communication et de l’information publique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), David Whimurst, a annoncé le départ prochain du contingent espagnol de la force onusienne d’Haiti.

« L’Espagne confirme le retrait de ses soldats en Haïti », informe le chef de communication lors d’une conférence de presse ce jeudi 9 mars 2006. « Les mesures seront effectives dans les dix derniers jours du mois de mars et ne doivent pas excéder la date du 5 avril », avise Whimurst.

« Les troupes espagnoles seront remplacées par des militaires uruguayens en vue de palier au vide », rassure-t-il.

D’un autre coté, le responsable de communication avance que « des opérations de fouilles effectuées les 22, 23 et 28 février écoulées à proximité dans le secteur nord de la capitale ont conduit à la saisie d’armes de différents calibres, des munitions et d’un montant de 40,000 dollars américains ».

Ces matériels ainsi que la somme saisis ont été remis la policie onusienne (UNPOL) et à la police haitienne le 8 mars pour les suites nécessaires.

Whimurst indique que l’insécurité est en nette régression dans la capitale depuis le mois de décembre 2005. [lf gp apr 09/03/2006 15:00]