Actualisé le 9 mars 2006 à 13 :00
P-au-P., 9 mars. 06 [AlterPresse] --- Le président élu d’Haiti, René Préval, effectue à partir de ce 9 mars une tournée latino-américaine qui le conduira au Brésil, au Chili et en Argentine.
Préval laisse Haiti pour le Brésil en début d’après-midi. Aucune liste officielle de la délégation accompagnant le président élu, n’a été communiquée à la Presse.
Cependant, de source proche de la délégation, AlterPresse a appris que la délégation est composée de 7 personnes.
Le président s’accompagne, entre autres, de deux économistes (Daniel Dorsainvil, Elisabeth Delatour) et deux journalistes (Clarens Renois, Marcus Garcia). Les noms de l’ancien ministre des affaires étrangères, Fritz Longchamps, et de la traductrice, Consuelo Coicou, sont mentionnés.
La coopération bilatérale est un des principaux sujets à aborder lors de cette tournée latino-américaine de Préval qui doit s’achever le 14 mars. Préval aura des entretiens avec les présidents brésilien, chilien et argentin.
« Il ne s’agit pas d’un voyage d’agrément, mais de travail », a déclaré le président élu le 8 mars à Léogane (sud de Port-au-Prince). Avec le Brésil, le Chili et l’Argentine, des accords de coopération doivent être envisagés dans divers domaines, dont l’agriculture, a fait savoir Préval.
Ces trois pays sont parmi ceux qui déploient le plus de troupes dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH). Le Brésil a le commandement militaire de la MINUSTAH, dont le chilien Juan Gabriel Valdes est le responsable civil.
Un autre déplacement de Préval est prévu aux Etats-Unis où il compte défendre auprès de parlementaires américains la possibilité d’exporter dans des conditions préférentielles aux Etats-Unis des produits manufacturés en Haiti.
Préval est invité le 27 mars au Conseil de sécurité des Nations Unies, où aura lieu un débat public sur la situation d’Haiti.
La première visite à l’étranger du président élu haitien a eu lieu du 2 au 3 mars en République Dominicaine, pays avec lequel Haiti partage sa frontière. [gp apr 09/03/2006 12:20]