Español English French Kwéyol

Haiti : Préparation de la passation des pouvoirs à Préval

P-au-P., 9 mars. 06 [AlterPresse] --- Un comité conjoint entre des membres du gouvernement et de l’équipe du président élu René Préval a été mis en place en vue d’assurer la préparation de la passation des pouvoirs, informe un communiqué officiel.

Ce comité a eu sa première rencontre formelle le 8 mars, sous l’égide du chef de gouvernement Gérard Latortue, indique le communiqué émis la nuit dernière par le bureau de presse du premier ministre.

Du côté gouvernemental, une équipe ministérielle présidée par le ministre de l’économie, Henri Bazin, a pris par à la réunion. Bazin était accompagné du ministre des affaires étrangères, Hérard Abraham, du ministre de l’intérieur, Paul Gustave Magloire, du ministre de la planification, Roland Pierre et de la ministre à la condition féminine, Adeline Magloire Chancy.

Du côté de l’équipe du président élu, la délégation était conduite par l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis, accompagné de l’ancien ministre des affaires étrangères, Fritz Longchamp ainsi que d’Elisabeth Delatour, Daniel Dorsainville et Gabriel Verret.

La séance de travail, qui a duré 2 heures d’horloge, « s’est déroulée dans un climat de confiance et de franche collaboration », a fait savoir le communiqué.

Les membres du Comité Conjoint ont passé en revue les grands dossiers et se sont mis d’accord sur une méthodologie de travail pour mettre à la disposition du président élu et de son équipe toutes les données pertinentes sur les actions déjà réalisées et celles en cours ou programmées, a poursuivi le communiqué.

La note officielle précise que Latortue a réaffirmé la volonté du gouvernement de transition de se limiter à la gestion des affaires courantes et de ne prendre aucune nouvelle initiative pouvant engager le prochain gouvernement ou réduire sa marge de manœuvre.

Le 22 février dernier, une semaine après la proclamation de la victoire de René Préval, Latortue a signé un accord à New-York avec la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), mettant la police sous contrôle total de cette dernière.

Cet accord, qui a soulevé la réprobation générale, vient d’être officiellement dénoncé dans une lettre du ministre des affaires étrangères, Hérard Abraham, au secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.

Selon le communiqué de la primature, Latortue a donné l’assurance à l’équipe de Préval, « qu’à compter de ce jour, aucun nouveau décret ou décision importante ne seront pris sans concertation préalable avec le président élu ».

Des rencontres régulières du Comité Conjoint ont été arrêtées et des moyens ont été mis à la disposition du président élu et de son équipe « pour garantir la continuité de l’Etat et une passation en douceur des pouvoirs dans le meilleur délai », indique encore le communiqué.

Aucune date officielle n’a été arrêtée pour la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’état, depuis que la date initiale du 29 mars a été reportée à cause des retards enregistrés dans la mise en branle du deuxième tour des législatives.

Le 19 mars qui était prévue pour la tenue du deuxième tour du scrutin, ne tient plus et un nouveau calendrier doit être annoncé par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Lors d’un déplacement à Léogane (sud de la capitale) Préval a fait savoir qu’il attendra la constitution du parlement pour pouvoir prêter serment. « Qu’il soit clair que je preterai serment devant aucune autre instance que celle prévue par la constitution, c’est-à -dire le parlement », a déclaré Préval à des journalistes.

Le président élu a aussi rappelé par la même occasion qu’il laissera le pouvoir le 7 février 2011 « quelle que soit la date de mon entrée en fonction ». [gp apr 09/03/2006 11:00]