Par Martine Bruno [1]
Soumis à AlterPresse le 7 mars 2006
La journée internationale de la femme commémorée chaque année le 8 mars, a été officialisée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1977.
Qu’est ce qui a motivé le choix du 8 Mars pour marquer la journée internationale de la femme ?
Pour certains, la paternité de cette date serait américaine. Ils se réfèrent à une grève tenue par les ouvrières du textile à New York en 1857. Ces femmes réclamaient de meilleures conditions de travail. Cependant, on prétend que cet évènement n’a jamais eu lieu et qu’il s’agirait d’un mythe.
Le 8 Mars 1908, des milliers d’ouvrières ont organisé une grande manifestation à New-York pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, réclamer le respect des droits de la femme et condamner le travail des enfants.
Le 8 Mars 1909, il y a eu une forte répression policière sur des femmes américaines.
Le 8 Mars 1910, lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague au Danemark, Clara Zetkin, leader Socialiste Allemande, a proposé l’instauration d’une journée internationale de la femme. Ce qui devrait servir à la promotion du droit de vote des femmes et au souvenir des luttes qu’elles ont menées partout dans le monde.
Le 8 Mars 1911, pour la première fois, la journée des femmes a été célébrée avec éclat en Allemagne, Autriche, Danemark, Suisse et aux Etats-Unis d’Amérique. A New York, les ouvrières du textile poursuivaient leurs protestations.
En 1913, le 8 Mars marque la commémoration d’une importante grève organisée par les ouvrières du textile à New York dans les années 1880. En Allemagne, le 8 Mars 1914, les femmes réclament le droit de vote qu’elles obtiendront le 12 Novembre 1918.
Le 23 Février 1917, date du calendrier Russe qui correspond au 8 Mars dans le calendrier Grégorien, marque le déclenchement d’une importante manifestation de femmes à Saint Petersbourg. Cet évènement est inséré dans la liste des actions qui vont contribuer à la
révolution Russe.
Les Nations Unies ont commencé à observer la journée internationale de la femme le 8 Mars 1975. Deux années après, soit en 1977, l’ONU adopte une résolution invitant tous les pays à consacrer la journée du 8 Mars à la célébration et à la reconnaissance des
droits de la femme.
En résumé, non seulement la journée internationale des femmes puise ses origines dans des faits historiques, mais aussi elle symbolise un long processus de luttes et de revendications de milliers de femmes du monde entier.
Aujourd’hui, bien que toutes sortes d’obstacles empêchent l’epanouissement total des femmes, ces dernières ne cessent de s’organiser, se mobiliser de plus en plus dans le but de faire valoir leurs droits.
En dépit de nombreuses limites, l’accession des femmes au pouvoir se poursuit :
1990, pour la première fois de l’histoire d’Haiti, la juge Ertha P. Trouillot devient Présidente Provisoire.
Madame Tanja Halonen, actuelle Présidente de la Finlande est favorite pour un 2e mandat.
En 2005, Angela Merkel devient la première femme Chancelière en Allemagne.
Michelle Bachelet et Ellen Johson Sirleaf viennent tout récemment d’être élues à la présidence, respectivement du Chili et du Liberia.
Si en France la Socialiste Segolène Royal Caracol est actuellement la mieux placée pour représenter la gauche aux élections présidentielles de 2007, aux Etats-Unis, la présence d’une femme à la présidence n’est plus un sujet tabou. Pour les prochaines présidentielles, on prétend déjà un face-à -face entre Hilary R. Clinton, ex First lady (première dame), présentement Sénateure, et Madame Condoleezza Rice, Secrétaire d’Etat et maillon fort de l’administration Bush.
[1] Coordonnatrice générale de GIRES : Groupe de Recherche et d’Intervention Sociale