Santo Domingo, 8 mars 06 [AlterPresse] --- Une vive tension règne depuis le 7 mars 2006 à Yabónico en République Dominicaine après l’assassinat de Manuel Bolàvar López Mora, maire de la commune de Las Matas de Farfán (Sud-Ouest de la Rep. Dominicaine), attribué à des Haïtiens.
Le maire a été tué à coups de houe (instrument aratoire) et son arme à feu a été dérobé par ses agresseurs, selon des informations recueillies sur place par AlterPresse.
Les détails des circonstances de cet incident n’ont pu être précisés. Des riverains de Yabónico indiquent que des migrants haitiens seraient responsables de l’assassinat.
Suite au meurtre de Manuel Bolàvar López Mora, les Dominicains ont tenté de tuer deux migrants haïtiens en les brûlant vifs.
Les deux Haïtiens, dont le corps est brûlé à 70%, sont toujours dans le coma à l’ l’hôpital public Federico Armando Aybar. Selon une infirmière, ils n’ont pas beaucoup de chance de survivre.
Une vive tension règne à Las Matas de Farfán. La police locale et les membres de l’Armée dominicaine tentent de contrôler la situation pour éviter des affrontements.
Quatre Haïtiens soupçonnés de participation dans le meurtre du maire de Las Matas de Farfán sont actuellement recherchés par la police.
Cette situation se développe en République Dominicaine alors que le président élu d’Haïti, René Garcia Préval, vient d’effectuer, les 2 et 3 mars, une visite d’amitié en République Dominicaine.
Le 16 août 2005, 3 jeunes Haïtiens : Gilbert Dominique (22 ans), Paul Marc (19 ans) et Willy Pierre (20 ans), avaient connu le même sort suite à un incident majeur ayant coûté la vie à une citoyenne dominicaine, Maritza Nuñez. [jls do gp apr 8/03/2006 11 :00]