Español English French Kwéyol

Journée Internationale de la Femme - 8 mars 2006

Haiti - Condition de la femme : La ministre à la condition féminine fait le point

Extraits d’un document relatif à la participation d’Haiti à 50ème session de la commission
de la condition de la femme aux Nations Unies
à New York

Soumis à AlterPresse le 6 mars 2006

Une délégation conduite par la Ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, Mme Adeline Magloire Chancy, accompagnée de la Directrice de Cabinet du ministère, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, a assisté à différents travaux de la Commission. Celle-ci qui se tient du 27 février au 10 mars 2006 traite essentiellement des deux thèmes suivants :

a) mise en place d’un cadre permettant de parvenir à l’égalité des sexes et d’améliorer la condition de la femme, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et du travail ;

b) participation des femmes et des hommes sur un pied d’égalité, aux processus de prise de décisions à tous les niveaux.

Dans son intervention devant l’Assemblée, Madame Chancy a fait état des avancées du ministère au cours de ces deux ans de transition.

-  Loi organique conforme à sa mission, et rôle que le ministère est appelé à jouer au sein du Conseil Supérieur de la Fonction Publique.

-  Réforme du code Pénal haïtien avec le décret sur le viol et l’adultère.

-  Concertation Etat-Société civile et Agences de coopération internationale contre la violence spécifique faite aux femmes avec un plan national pour les 5 années à venir.

(...)

La Ministre Chancy a présenté à l’Assemblée les données relatives à la participation des femmes haïtiennes aux dernières élections.

Des chiffres qui parlent :

• 7 femmes candidates au Sénat en 2000, 25 en 2006, 9 habilitées à se présenter au second tour.

• 22 femmes candidates à la députation en 2000, 50 en 2006, 15 iront au second tour.

La ministre haïtienne a fait état des efforts conjugués du MCFDF ainsi que des organisations de femmes qui travaillent dans le domaine.

Au cours de cette rencontre de New York plusieurs pays, dont le Rwanda avec 48.8%, le Burundi avec 30.5%, Costa Rica avec 35.1%, ont mis en exergue une présence importante de femmes dans leur Parlement. Le Paraguay a un gouvernement composé autant d’hommes que de femmes tandis que la ministre de la Grenade a signalé plusieurs femmes ambassadrices dans la diplomatie de son pays. Des mesures légales ont été prises dans ces différents pays pour assurer une présence réelle des femmes permettant l’utilisation de leur compétence tant dans les Parlements, que dans les collectivités territoriales. Le Bureau dirigeant la Commission ainsi que l’Assemblée ont applaudi l’accession de Mme Portia Simpson-Miller au poste de Première Ministre à la Jamaïque.

Pour conclure, la Ministre Adeline Magloire Chancy a déclaré aux Nations Unies que le nouveau gouvernement, issu des élections actuelles devra être attentif aux acquis institutionnels et aux orientations préconisées pour l’accomplissement de la mission du MCFDF. Il devra pour atteindre les objectifs de paix, d’égalité et de développement, faciliter l’accès à la justice pour les femmes, renforcer la lutte contre la pauvreté de celles-ci et consolider les structures visant une parité politique durable.

(...)

Source : Mission Permanente d’Haïti auprès des Nations Unies