Par Ronald Colbert, envoyé spécial
Papaye (Hinche-Haïti), 18 mars. 03 [AlterPresse] --- Le Mouvement des Paysans de Papaye (MPP), localité de Hinche, à 128 kilomètres au nord-est de Port-au-Prince, a lancé le mardi 18 mars 2003 un véritable plaidoyer pour la solidarité nationale, contre la mondialisation et en faveur de la valorisation des produits agricoles biologiques, à l’ouverture des travaux du congrès du 30ème anniversaire de l’organisation, baptisé "30 années de résistance contre le plan de la mort".
"Avec la mondialisation, une minorité de personnes concentre entre leurs mains l’ensemble des richesses de la terre qui sont des biens communs de l’humanité. Nous devons lutter pour construire un autre monde basé prioritairement sur le respect de la vie et de la dignité humaines. Nous devons élever nos voix contre l’inacceptable, pour que Haïti redevienne verte et puisse donner à manger à tous ses enfants », a exhorté Chavannes Jean-Baptiste, le porte-parole du MPP, devant plus d’un millier de personnes rassemblées au centre national de formation de l’organisation paysanne.
De concert avec Jean-Baptiste, les participantes et participants ont crié haro sur la vie chère qui frappe fortement touches les couches de la vie nationale, à cause de l’"irresponsabilité" de l’Etat, un « Etat qui sème la mort, instaure une paix de cimetière et détourne les fonds publics, non pas pour aménager des routes, mais pour financer des brigands dits chimères et réprimer la contestation, 200 ans après la création du drapeau ». Les conséquences de cette irresponsabilité de l’Etat sont le tarissement prononcé des sources d’eau et des rivières, découlant de la destruction de l’environnement et d’une sécheresse terrible depuis 3 ans.
Cependant, à l’ouverture du congrès, les membres du MPP ont exposé divers produits biologiques, comme des bananes, des papayes, de la canne-à -sucre, puisés de la production locale et du programme agrosylvicole du mouvement. Une façon, pour eux, de continuer à revendiquer en faveur d’une réforme agraire véritable, de la restitution des terres de l’Etat aux paysans, de l’encadrement technique, de crédit approprié et de la lutte contre les modes de consommation à l’occidentale.
Plus de 40 millions d’êtres humains meurent de faim sur la planète, malgré le surplus de nourriture disponible, malgré la disponibilité de ressources financières suffisantes, plutôt utilisées pour faire la guerre, comme celle imminente, dont le président américain George Walker Bush menace l’Irak, a rappelé le porte-parole du MPP.
A souligner que, dans des propos liminaires, au début des travaux, l’évêque catholique romain du Plateau Central, Mgr Louis Kébreau, a salué la détermination des membres du mouvement des paysans de Papaye à poursuivre la mobilisation et à consolider leur mouvement, en dépit d’une situation caractérisée par des violations systématiques de droits humains et des manœuvres d’intimidations.
Le lundi 17 mars 2003, des ressortissants cubains et guatémaltèques, invités au congrès du MPP, ont subi un interrogatoire en règle pendant près de 4 heures d’horloge par les agents de l’Immigration haïtienne à l’aéroport international de Port-au-Prince. Parallèlement, le même jour, de nombreux autres invités ont passé plusieurs heures d’attente à La Source, à la sortie de Mirebalais, sur demande d’une unité lourdement armée de la Police Nationale d’Haïti (PNH), qui aurait reçu instruction de « perquisitionner les véhicules » se rendant à Hinche, en raison d’ « un conflit armé avec d’anciens militaires » dans la localité de Pernal, non loin d’un point frontalier avec la République Dominicaine.
En dernière heure, la police aurait adressé une lettre à la coordination du congrès du MPP, dans laquelle interdiction est faite au mouvement d’organiser la marche, qui devrait sortir de Papaye en direction de Hinche à la clôture du congrès le 20 mars 2003, à cause de la tension qui existe à Pernal, a appris AlterPresse.
En plus de représentantes et représentants du mouvement dans les neuf départements géographiques du pays, le congrès du MPP est honoré de la présence de délégations venues de Cuba, des Etats-Unis d’Amérique et de l’Amérique Centrale. [rc apr 18/03/03 16:45]