Santo Domingo, 6 mars. 06 [AlterPresse] --- Le Secrétaire Général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), José Miguel Insulza, a affirmé ce 6 mars en République Dominicaine, que la Communauté Internationale ne demeurera pas indéfiniment en Haïti et a fait savoir que ce pays a besoin de ressources économiques urgentes pour cheminer vers le développement.
Insulza a déclaré que les institutions financières internationales ne doivent pas continuer à retarder l’aide économique en faveur d’Haiti. Il a souhaité de la flexibilité de la part de ces institutions, car, a-t-il dit, ce pays a besoin d’être reconstruit.
Selon le secrétaire général de l’OEA, aucun processus de démocratisation ne peut s’affirmer en Haïti tant que persistera la stagnation au niveau économique et social.
Cependant, a soutenu Insulza, personne ne peut s’attendre à ce que la Communauté internationale demeure en Haïti jusqu’à ce que le pays ait des conditions adéquates de développement. Selon lui, cette présence sera toutefois nécessaire pour atteindre un certain niveau d’amélioration socio-économique et la stabilité politique.
Insulza a invité les institutions internationales à assouplir les délais généralement observés avant le déblocage des crédits en faveur d’Haiti.
Le secrétaire général de l’OEA, a, par ailleurs, été reçu ce 6 mars par le Président Leonel Fernández au palais présidentiel à Santo Domingo.
A l’issue de cet entretien, Insulza a fait valoir dans la presse la nécessité d’une recomposition sociale, politique et économique en Haiti. [Jose Luis Soto - apr 06/03/2006 22:00]